Samedi, septembre 23, 2023
HomeCULTURERecette: Gâteau renversé à l’ananas

Recette: Gâteau renversé à l’ananas

Avec de l'ananas frais du Guanacaste au Costa Rica

L’ananas est excellent à déguster frais, en salade ou en boisson.Il peut être sublime en tarte, en crumble, en gâteau renversé, en carpaccio, en ceviche avec un poisson à la chair blanche, accompagnant un sauté de porc ou grillé sur le BBQ.  

J’ai opté pour le classique gâteau renversé aux ananas que je vous partage ici. Après avoir essayé différentes recettes, celle-ci reste la meilleure et la plus moelleuse à mon goût.  Cette recette s’adapte également aux fruits saisonniers de votre choix. 

Bien que largement disponible toute l’année au Costa Rica, la haute saison des ananas dure de mars à juillet. C’est à ce moment que vous y trouverez les fruits les plus sucrés et les plus juteux.

Recette:

  • 3 oeufs
  • 1 tasse de sucre
  • 1 cuil. à thé de vanille
  • Une pincée de sel
  • 1 1/4 tasse de farine
  • 1 cuil. à thé de poudre à pâte
  • 1/2 tasse de beurre fondu
  • 1/2 tasse de poudre d’amandes
  • Rondelles d’ananas pour couvrir le fond du moule
  • 1 tasse d’ananas (frais du Costa Rica) haché

Préparation:

Graisser un moule à manqué et l’enrober de poudre d’amandes.

Saupoudrer de sucre brun le fond du moule et recouvrir de tranches d’ananas (vous pourriez aussi plutôt choisir des bananes, des fraises, des mûres ou des papayes tranchées).

Dans un bol moyen, battre les œufs avec le sucre et la vanille.

Incorporer la farine et mélanger.

Incorporer le beurre fondu et la poudre d’amandes et mélanger.

Pour finir, incorporer la tasse d’ananas hachés et mélanger.

Verser dans le moule et faire cuire au centre du four, à 175 C ou 350 F, de 45 à 50 minutes.

À la sortie du four, défaire la partie du moule à manqué, attendre 5 minutes et renverser le gâteau sur une assiette pour retirer le fond du moule. Remettre le gâteau sur une grille pour finir de refroidir. 

Note: On peut y incorporer des noix en morceaux, un bouchon de rhum et/ou de la cannelle, au goût.

Au Costa Rica, les oeufs sont gardés à la température ambiante de la maison et très rarement réfrigérés. Il n’y a pas de processus de lavage humide des oeufs. Ils sont nettoyés à sec et transportés à température ambiante. Si les œufs restent secs, ils conservent leur protection naturelle contre les agents pathogènes.

AFIN DE DÉCOUVRIR LES VERTUS MÉDICINALES DE L’ANANAS, CLIQUEZ ICI

Lubica Loder Drdak
Lubica Loder Drdak
Arrivés du Québec en 2016, Lubica et son conjoint André se sont installés dans les hauteurs des montagnes, en pleine jungle, dans la région du Guanacaste. Étant à près d'une heure de la ville, loin des épiceries et des restaurants, Lubica a appris à stocker le plus de nourriture possible, ainsi qu'à préparer et cuisiner la majorité de leurs repas, collations, jus et desserts. Gâteaux, biscuits, pains, pizzas, pâtés, sauces, marinades et confitures, tout est devenu du “fait maison”. Selon les saisons des fruits et légumes qui poussent, elle en profite pour préparer et stocker toute cette belle nourriture sous différentes formes et recettes. Elle est heureuse de partager ses connaissances adaptées ou non selon les ingrédients et produits du pays.
RECOMMANDÉ PAR PEPITO

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

DÉCOUVREZ LE COSTA RICA