Accueil » Altos del Roble, un village pas comme les autres

Altos del Roble, un village pas comme les autres

La création d'un village enchanté à travers la passion et les arts

par Sophie Pandora Aymon
1,K vues

Si vous avez lu l’article sur MAG506.COM du …. « Altos del Roble, un village pas comme les autres », j’ai la suite à vous raconter, c’est une histoire merveilleuse, un village où il se passe des choses uniques…

Je disais dans cet article, que j’avais envie de recouvrir ce village exceptionnel de mon art, une façon de dire aux gens du village que je les aime et les remercie de m’accueillir sur leur terre bienveillante.

Une chose également importante, je disais que Vous, ou des touristes et tous ceux qui s’intéressent à l’Art et le voudront, pourront se balader à Altos des Roble pour y croiser de nombreuses œuvres artistiques à chaque habitation et lieux stratégiques.

Et bien… j’ai une bonne nouvelle ! Ça commence à prendre tournure et il est tant que je vous parle de cette visite insolite et riche de beauté… un incontournable !

Est de peindre sur une planche de bois (rustique) pour chaque maison, avec un thème sur les animaux, ou insectes ou floral… je discute avant avec la famille, ce qu’elle souhaiterait, et on se met d’accord, après je « brode » à ma guise et surtout avec mon cœur, ma bonne humeur et mes couleurs. Il y a des lieux fixes également que je vais peindre (j’ai déjà réalisé une belle décoration sur un arbre mort, une façon de lui redonner Vie).

Nous avons également prévu un concours de maisons fleuries ! j’y reviendrai plus tard dans cet article.

Pour vous expliquer avec simplicité le fond de ma pensée et le projet, voici quelques questions-réponses :

Début décembre 2023, j’ai déjà réalisé 12 tablettes de bois, plutôt grandes, 11 sont accrochées devant certaines maisons, et à l’entrée du village grâce à l’aide précieuse de Jorge Mendez, le chef du village, et faisant parti de l’association également.

« ENCANTADO PUEBLO », ce qui signifie « Village enchanté », car c’est un village enchanté !!! pour deux principales raisons, la première parce que les locaux ont une mentalité bienveillante, toujours le sourire, les calins, la bonne humeur et la deuxième est que ce village sera enchanté par mon Art, joyeux et coloré et surtout… unique !

Oui ! c’est une rond dans lequel se trouve un arbre sur une montagne. L’arbre est coloré. Il a des racines entre-mélée de ma signature d’artiste. Il figure sur chaque tablette et lieu fixe.

Oui, car ils ont compris que c’était un projet de cœur et pas d’argent. Egalement, car ils savent que des visites plus nombreuses et fréquentes peuvent leur apporter une vie meilleure.

Car les locaux fabriquent des choses, cuisinent pourront vendre leur créations, leurs spécialités sont excellentes et à goûter ! ils demandent vraiment à être découverts en plus des peintures à visiter… ils pourront discuter avec vous, parler de leur vie et je pense que vous ressentirez la leçon de vie qu’ils donnent sans s’en rendre compte : ils vivent simplement et sans stress, ils savent vivre avec ce qu’ils ont et non ce qu’ils n’ont pas, contrairement à nous les « gringos » ! venez écoutez leurs sages paroles.

Peut-être un an, ou plus… et ça sera pour la vie ! j’espère !

Il y a également ce concours de maison fleurie que je souhaite mettre en place à partir de mai au commencement de la saison des pluies, j’aimerai avec l’aide des fonds de l’association, acheter des graines et des plantes fleuries pour chaque maison, après ça sera aux habitants de s’en occuper, de chouchouter leur fleur pour gagner, chaque année un p’tit cadeau de récompense… Je souhaite aussi acheter des arbustes à fleurs pour les planter ensemble sur les chemins du village afin de faire une belle harmonie avec les peintures.

Difficile de répondre, mais oui elles ont une certaines valeur que je préfère taire… La valeur est surtout pour moi une valeur sentimentale, une valeur de cœur, un pacte d’amitié, ces gens sont ma seconde famille.

Non, les planches sont la propriété de chaque famille, elles sont dédicacées à leur nom et je les signe. C’est un cadeau.

Oui ! effectivement c’est l’un des lieux fixes que j’ai prévu de peindre.

Cet arbre mort, je le regarde depuis plus de deux ans avec l’envie de lui redonner une nouvelle ville, vœux exhaussé ! il est proche de l’entrée de l’école, il est habillé d’une multitude de colibris et des fleurs, venez le voir !

Sophie Aymon nous présente son projet communautaire à Altos del Roble au Costa Rica

C’est encore la question que je me pose, car je ne m’arrête jamais !

Je peins et j’expose, ca c’est vital pour moi, les couleurs coulent dans mes veines !

Et puis, d’autres grands projets artistiques, dans d’autres régions du costa rica, sont sous formes embryonnaires pour l’instant mais j’espère qu’ils verront le jour bientôt ! poco a poco, pura vida !

Biensûr, à 8kms de Comunidad (une petite ville dans le guanacaste, à 35 minutes de playa del Coco, sur la route de Libéria, en direction de la péninsule de papagayo.

Il y a un immense Mercado Chorotega (indiqué sur waze) et nous sommes à 1km en haut de la montagne.

J’ai réalisé un panneau indicateur au niveau du Mercado, reprenant le logo « Encantado Pueblo)

Je dois y réfléchir afin d’apporter aussi un peu à l’association, alors si je suis disponible avec grand plaisir, peut-être qu’une petite pièce pour mettre dans une cagnotte de l’association serait bienvenue sans aucune obligation bien sûr, car ici, c’est que du positif.


  1. Je vis au Costa Rica depuis 7 ans. Je possède 15 variétés différentes de palmiers. Certain déjà assez grands. Et…

Related Articles

2 commentaires

Incroyable 😍

Yves Laverdière 15 mars 2024 - 13 h 03 min

Tout à fait incroyable cette idée de génie envers cette communauté qui vous a accueilli.
Vous vous y intégrer totalement et redonner votre cœur ainsi que votre superbe talent pour eux 💝
Quel beau partage

Répondre

Merci

Sophie 15 mars 2024 - 15 h 02 min

C’est avec tout notre cœur et notre passion… Merci beaucoup 😘

Répondre

Laisser un commentaire