Accueil » Choisir entre louer ou acheter

Choisir entre louer ou acheter

par Sébastien Dhavernas
389 vues

Depuis plusieurs années déjà, le Costa Rica est devenue une des destinations préférées des Snowbirds canadiens.

Beaucoup d’entre nous sont tombés amoureux de ce magnifique pays, qui malgré sa superficie relativement petite, offre une variété de possibilités. Climat chaud et sec du Guanacaste, températures plus douces des régions montagneuses, régions chaudes et humides plus au sud ou sur la côte caraïbe.

La question que beaucoup d’entre nous se posent est : est-ce que j’achète ou je loue? Ma modeste expérience m’amène à répondre : ça dépend.

Si vous comptez y passer cinq à six mois par hiver pendant plusieurs années, l’achat s’avère une solution séduisante mais qui doit toutefois faire l’objet d’une sérieuse réflexion. Il faut se méfier des coups de cœur qui font agir trop rapidement et être bien conseillé et renseigné avant de concrétiser votre rêve.

Voici quelques questions à se poser

Maison ou condo?

Lorsque je n’occupe pas ma propriété, est-ce que je prévois faire de la location? Si c’est le cas, il faut savoir que les lois fiscales ont changé depuis quelques années.(Taxe de 13%, déclaration de revenus etc.) Qui dit location entraîne la nécessité d’avoir une équipe de gérance fiable et compétente, et même sans faire de location, il m’apparaît essentiel d’avoir quelqu’un sur place qui veille sur votre propriété afin d’éviter les mauvaises surprises lors de votre arrivée au début de l’hiver. (moisissure, dégâts d’eau et autres problèmes.)

Si vous optez pour l’achat d’un condo

Il faut espérer tomber sur un groupe de propriétaires avec qui vous aurez une vision commune quant aux questions de gestion de votre complexe tels, l’entretien, les réparations et les améliorations. J’ai connu des complexes où c’était la guerre des clans, mais où quelques années plus tard, l’harmonie régnait de nouveau grâce à l’arrivée de nouveaux propriétaires et vice versa.

Si vos séjours seront plus courts

La location reste selon moi la meilleure formule, mais dans ce cas, compte tenu de la popularité du pays, il faudra vous y prendre très à l’avance, (un an idéalement) sinon vous risquez de devoir faire beaucoup de compromis ou de ne rien trouver qui vous convienne.

Aussi, si votre budget nous vous permet pas d’envisager la location d’une voiture pour la durée de votre séjour, il est préférable de choisir une destination à proximité de tous les services. Autre possibilité, même si vous choisissez la location annuelle pour de longues périodes, est de vous acheter une voiture, mais encore faut-il solutionner la question de l’inspection annuelle obligatoire et de l’entreposage du véhicule pendant votre absence.

Et bien sûr, il faut savoir que la Pura Vida c’est aussi un rythme de vie bien différent de celui auquel nous sommes habitués en Amérique du Nord et que à Rome, on doit faire comme les romains selon le proverbe.

Enfin, une connaissance minimale de l’espagnol, vous facilitera beaucoup les choses et c’est aussi une question de respect pour ce peuple accueillant et fier.

Sûr ce : Pura Vida!


REGARDEZ CETTE ÉMISSION PEPITO LIVE AVEC SÉBASTIEN DHAVERNAS COMME INVITÉ SPÉCIAL

Related Articles

2 commentaires

Jeannot Trudel 28 juillet 2022 - 18 h 10 min

Ce sont là d’excellents conseils empreints de sagesse Sébastien! Merci de nous en faire part. Pura vida!

Répondre
Josée Lapointe 12 août 2022 - 12 h 00 min

La vie passe vite, c’est bon de vous entendre et de vous lire, merci a vous pour ces quelques conseils judicieux 🙂

Répondre

Laisser un commentaire