Accueil » L’expatriation, c’est un sacré changement de vie

L’expatriation, c’est un sacré changement de vie

par Anne Remy
96 vues

Il y a un avant, un après, forcément cela fait bouger les lignes. Nous sommes un couple de Français, Anne et Philippe, moi 48 ans, Phil presque 58. Cela fait 6 ans que nous préparions ce grand changement.

Pendant 5 ans, nous sommes venus ici au Costa Rica, pour nous imprégner de la culture, des paysages et des gens. Nous avons beaucoup vadrouillé pour saisir où nous allions nous installer. 

C’est au dernier voyage qu’un ami, à deux jours de reprendre l’avion, nous fait découvrir la Finca Colibri.  Dans le secteur où nous souhaitions aller, vers Jicaral. Nous sommes»sauvages» et avons besoin d’être en retrait. Nous sommes vraiment tombés amoureux du lieu, de la terre … c’était comme une belle endormie, car presque abandonnée depuis 10 ans. Il est certain que nous n’avions pas pris conscience de tout ce qui nous attendait lors de cette visite.

Nous y sommes depuis 1 an. Nous avons tout vendu et cessé notre activité d’artisans. 

Depuis 1 an, nous sommes plongés dans un immense tourbillon. 86 h ne se ménage pas comme un jardin de 5 milles m2. 

Les premiers pas furent épiques. Nous avions commencé à apprendre l’espagnol, mais il a fallu vraiment être plus performants. La découverte du système bancaire, des ferreterias, des magasins en général… Un monde inconnu, aux codes bien différents. Apprécier autant les moustiques que les serpents et les fortes pluies.  Ne pas avoir internet, ou très peu, se découvrir avec autant de différences culturelles… Apprendre encore plus la patience et le lâcher-prise. Être ému en voyant les boeufs sortir le teck qui va servir à la construction des cabinas, être tels des enfants en observant les singes ou les coatis devant la terrasse.

Être en vacances et habiter sont deux notions bien différentes. Je ne peux tout raconter. 

Actuellement, nous arrivons en presque fin des travaux, avec des «detaillitos» qui ne finissent pas… Les démarches pour classer la finca en zone protégée avancent. Nous allons aussi planter un verger. Nous faisons au mieux pour accompagner cette terre magnifique. En un an, beaucoup de choses se sont passées et c’est vraiment une belle aventure. D’autres nous attendent sûrement. C’est ainsi que se vit la «Pura Vida».


DÉCOUVREZ LE MESSAGE VIDÉO DE ANNE ET PHILLIPPE

Related Articles

1 comment

Sophie 28 juillet 2022 - 1 h 29 min

Une expérience incroyable !
Nous sommes aussi expatriés depuis 7 ans, des découvertes, des bonheurs, des moments d’incompréhensions, des surprises… Je reconnais un peu notre vie ici dans le Guanacaste, merci pour ce partage !

Répondre

Laisser un commentaire