Accueil » Finca 6: le musée et site archéologique des sphères de pierre de Diquis.

Finca 6: le musée et site archéologique des sphères de pierre de Diquis.

par Danièle Marchand
516 vues

Je vous emmène découvrir un musée et site archéologique dans un chef-lieu précolombien et ses sphères de pierre de Diquis.

Finca 6 a été classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2014.  Il s’agit d’un endroit fascinant qui mérite une visite, avec un musée de taille moyenne, une vidéo d’information et des expositions historiques à gogo. Les sentiers à l’extérieur mènent à des dizaines de sphères réelles, dont beaucoup se trouvent à leur emplacement d’origine.

Le musée se concentre sur ces mystérieuses sphères de pierre et sur le but et la signification hypothétique des sphères.  D’autres sculptures plus faciles à étudier sont présentées au musée; celles-ci présentent des détails plus élaborés: la statue d’une «figure humaine «, d’un animal félin, et une meule cérémonielle utilisée auparavant sur le site.  

L’histoire du peuple Boruca est fascinante et la visite du musée est un moyen d’en savoir plus sur cet ancien peuple guerrier, connu pour ses compétences en matière de fabrication de bateaux qu’il utilisait pour naviguer sur la rivière Terraba. Malheureusement, l’augmentation des plantations de bananes dans les années 1930 a entraîné des changements drastiques dans la vie quotidienne des Borucas.

Il y a beaucoup de fiches explicatives concernant les hypothèses de créations des sphères de pierre, de l’artisanat et des sculptures. 

Autour du musée, il y a 3 promenades avec panneaux informatifs:

  • Le sentier des sphères;
  • Le sentier des alignements.
  • Le sentier de la colonisation.

Les fouilles archéologiques de Palmar Sur contiennent une série de découvertes qui se sont concentrées sur un lieu connu sous le nom de «Finca 6», datant de la période Aguas Buenas (300-800 après J.-C.) et de la période Chiriquí (800-1550 après J.-C.).

Que sont les sphères de pierre ?

Ce sont des artefacts produits par des précolombiens, sociétés du sud-est du Costa Rica, démontrant une dextérité technique et un grand symbolisme.

À quoi ont-elles servi ?

Elles auraient servi de marques de pouvoir et de hiérarchie ethnique.

Quand ont-elles été élaborées ?

La date initiale est inconnue. 

Combien de sphères y a-t-il et de quelles tailles ?

Le nombre total est inconnu. Le Musée national a enregistré 300 sphères sur les sites archéologiques publics et privés. Les mesures vont de quelques centimètres jusqu’à un diamètre de 2,66 mètres.

Comment ont-elles été faites ?

Sculptés dans de gros rochers. La sphéricité aurait été obtenue par l’utilisation d’une arche et l’exactitude de la méthode pour les construire est inconnue. La surface aurait pu être polie avec des abrasifs tels que le sable.

L’importance astronomique a été suggérée par un ensemble de sphères découvertes à Finca 6 qui s’alignent avec le soleil à la mi-avril et à la mi-août. Cet alignement sur ce qu’on appelle le point subsolaire – le soleil est à 90 degrés directement au-dessus – ne se produit qu’aux latitudes tropicales et se remarque surtout par l’absence totale d’ombres.

Nous savons maintenant que cet alignement est lié aux deux dates de l’année où le soleil est au zénith dans cette partie du monde.

Rien ne vaut un détour par la Finca 6 pour s’en rendre compte !

Accès : Vous pouvez vous rendre en voiture à Palmar Norte depuis San José via l’autoroute interaméricaine (autoroute 2) ou la Costanera Sur (autoroute 34). Prenez le grand pont (autoroute 2) vers le sud sur le Río Grande de Térraba et tournez immédiatement à droite de l’autre côté, en direction de Sierpe. Vous traverserez Palmar Sur, puis gardez un œil sur un pont à une voie. Juste avant ce pont se trouve un panneau bleu sur la gauche indiquant Finca 6.

Afin d’en savoir plus sur le sujet, veuillez consulter aussi le site internet suivant en cliquant ici. Et ici-bas, voyez aussi un excellent documentaire vidéo sur le sujet, présenté avec des sous-titres en anglais.

Related Articles

1 comment

Chantal Moreau 17 janvier 2023 - 2 h 27 min

Merci pour l’article. On a mis la visite de l’endroit à l’horaire pour quand on ira dans la région prochainement.

Répondre

Laisser un commentaire