Accueil » Chouette, j’ai rencontré une petite chouette pygmée !

Chouette, j’ai rencontré une petite chouette pygmée !

par Danielle Bourdages
409 vues

Quel bonheur ! J’ai réalisé une série de photos de la chevêchette brune, une petite chouette pygmée près de la plage de Playas del Coco. J’avoue que j’étais à sa recherche grâce à une amie qui l’avait entendue la veille. J’ai dû me préparer et y aller très tôt le matin !

Il s’agit ici de la plus petite des chouettes au monde (entre 15 et 20 cm). Elle est mignonne et, étonnamment, elle est capable de chasser des proies de deux fois sa taille comme de petits lézards. Elle consomme des insectes, des oiseaux de petite taille et de petits vertébrés, qui composent la partie la plus importante de son menu.

Les chouettes chassent de l’étage moyen des arbres jusqu’au sol. Elles chassent souvent à partir d’un perchoir dissimulé dans le feuillage et dont elles jaillissent d’un vol plongeant.

Son  chant est très reconnaissable en une série de longues notes régulièrement espacées, au rythme de 3 par seconde et avec une tonalité étonnante de cloche «poip poip poip poip poip» ou «poik poik oik oik oik…». Chaque phrase contient de 20 à 30 notes et même parfois plus lorsque les oiseaux sont excités. Donc, son chant nous guidera, car en raison de sa couleur elle se fond dans son environnement. Visuellement, elle est très difficile à repérer. On les retrouve souvent dans les grands jardins qui possèdent des arbres parvenus à maturité et des buissons touffus. 

Leurs 14 vertèbres cervicales et la disposition de leurs muscles leur permettent de tourner la tête à 270 degrés. Pour vous donner une idée de comparaison, c’est 120 degrés chez l’homme. Elles peuvent donc regarder derrière elles sans retourner leur corps. En revanche, leurs yeux ronds bougent peu latéralement. Mais leur acuité visuelle est impressionnante. Leur ouïe est aussi exceptionnelle et c’est notamment grâce à elle que les chouettes s’orientent la nuit.

Dans la mythologie grecque, la chouette de plus grande taille est un animal prophétique, qui possède le don de clairvoyance. Elle accompagne la déesse Athéna et représente la sagesse. 

Au Moyen-Âge, en Occident, cet oiseau de nuit qui vole en silence et pousse des cris glaçants fait peur. On l’associe au monde des ténèbres. La chouette devient un oiseau de mauvais augure.

Dans Harry Potter, Rubeus Hagrid a offert une chouette pour son onzième anniversaire. Harry l’a baptisée d’après un nom trouvé dans son livre d’histoire de la magie Hedwidge.

Chose certaine, ce petit oiseau est super chouchou ! Impossible de ne pas succomber à son charme.


Voyez ce clip de Pepito Live dans lequel il s’entretient avec Sergio Arias, directeur du Bureau national d’observation des oiseaux. Ce dernier parle d’un nouveau guide des meilleures pratiques d’observation des oiseaux au Costa Rica.

Related Articles

4 commentaires

Yves Laverdière 3 novembre 2022 - 12 h 47 min

Chouette article très intéressant 🦉

Répondre
Linda 3 novembre 2022 - 13 h 01 min

J’ai la chance et le bonheur d’en avoir une qui nous rend visite de façon régulière dans notre jardin.
Souvent je la vois dans notre limon, elle me regarde avec ses grands yeux « intelligents «  et semble dire surtout ne fait pas de bruit je chasse.

Répondre
Josée Lapointe 3 novembre 2022 - 21 h 36 min

Superbe article sur cette chouette, un gros merci Danielle, intéressant et j’ai hâte de me mettre à l’écoute de ce bel oiseau en retournant a playa del coco 🙂

Répondre
Francois Lacasse 21 novembre 2022 - 13 h 46 min

On pourrait se passer de la musique qui accompagne le petit vidéo de la chouette Pygmée. C’est la chouette que je veux entendre et non une pièce musicale. L’article est tout de même intéressant.

Répondre

Laisser un commentaire