Accueil » Le nudisme au Costa Rica. Pepito s’expose …

Le nudisme au Costa Rica. Pepito s’expose …

par Yves Pepito Malette
1,9K vues

En 2014, je suis venu au Costa Rica sans ma belle Carolyne pour réaliser un voyage d’éclaireur pour explorer les possibilités d’un projet sur la côte des Caraïbes. Dans le but de relaxer et de découvrir un peu la région, j’ai donc décidé d’aller passer un moment à la plage.  Pour me rendre à Playa Chiquita, située au sud de Puerto Viejo, j’ai parcouru un pittoresque sentier entouré de palmiers. 

Il va sans dire que j’ai été charmé par cette plage au sable blanc. De découvrir la mer d’un bleu profond au vert aquamarine translucide et des récifs coralliens au pied d’une armée de cocotiers à perte de vue. C’est beau à couper le souffle !

Seul, dans ce lieu paradisiaque, je suis ému par ce sentiment de liberté totale qui m’habite, alors je décide de tout laisser tomber, de sauter à la mer sans mon maillot de bain et de me laisser emporter par ces vagues voulant danser avec MES cocotiers !

Mais moins de 10 minutes après avoir plongé dans ce nouveau plaisir … OUPS… !!  J’aperçois une famille costaricienne venir s’installer sur MA plage !  

Devant ces faits s’ensuit une réflexion sur la nudité https://mag506.com/un-regard-sur-la-prostitution-au-costa-rica/et la pratique du nudisme au Costa Rica.

J’assume ma nudité au paradis terrestre?

N’ayant rien pour me couvrir lors d’une éventuelle sortie de l’eau, je réalise que de se mettre nu sur une plage ou même en public n’est pas si facile. Je suis tout de même dans une culture conservatrice au Costa Rica.  Pour les Ticos, la plage est d’abord et avant tout un lieu de rassemblement familial, alors j’ai sûrement choisi le mauvais emplacement pour exprimer ma nouvelle liberté.

Il faut savoir que la culture costaricaine ne voit pas vraiment le naturisme d’un bon œil. En effet, vous risquez de choquer les habitants si l’on vous voit. Cela explique pourquoi il n’y a officiellement pas de plages naturistes au Costa Rica.

Dans beaucoup de pays du monde, le nudisme ou le naturisme est un mouvement culturel et politique pratiquant et défendant la nudité sociale en privé et en public. Il peut également faire référence à un mode de vie basé sur le nudisme personnel, familial ou social. Mais au pays de la Pura Vida, cette pratique ne fait pas encore partie des mœurs populaires.

Quoique la nudité dans des contextes sociaux a été pratiquée sous diverses formes par de nombreuses cultures à toutes les époques, dans la société occidentale actuelle la nudité sociale est le plus souvent rencontrée dans les contextes de baignade, de natation, que ce soit dans des groupes non mixtes, au sein de la famille ou avec des ami(e)s. 

Au Costa Rica, il existe quand même des options pour le nudisme social.  Certains hôtels annoncent une pratique de vêtements facultatifs, offrant une expérience de nudisme, combinée avec des aspects de l’érotisme à ses visiteurs.

Outre ce genre de contexte, gardez à l’esprit que même s’il n’y a personne aux alentours, vous pouvez toujours être à la vue des familles et des touristes qui parcourent les sentiers le long de la colline surplombant la mer. Constatant votre nudité, il se pourrait même que les autorités ou la police vous demandent gentiment de vous rhabiller. 

Des plages nudistes du Costa Rica ?

De par sa quiétude et ses petits coins plus intimes, certains considèrent Playa Grande au Guanacaste comme une des plages nudistes «non officielles» de la région. Il en va de même pour les autres plages du pays.  Bref, sachez trouver un petit coin intime et tranquille afin de respecter la vision des locaux sur le sujet.

Le Costa Rica n’a pas de lois ou d’actes interdisant la nudité sur ses plages, bien que la convention sociale limite la nudité totale. Certains diront que si vous ne froissez personne, vous ne risquez pas d’avoir des ennuis. En même temps, veuillez ne pas considérer le nudisme comme une pratique ouverte et populaire.

Ma sortie de l’eau et grande révélation?

Après avoir constaté que la famille en aurait pour un bout de temps à préparer ses brochettes de BBQ sur la plage, j’ai dû prendre mon courage à deux mains – ou plutôt recouvrer ma liberté à deux mains pour procéder à la sortie de la mer. 

Les Ticos, amusés de la situation, ont clamé avec joie ‘’Pura Vida’’ en me saluant de la main.  Pour ma part, je me suis contenté de sourire en hochant humblement la tête. 

Related Articles

11 commentaires

Sylvie Donovan 28 août 2022 - 13 h 53 min

Amusant et très informatif comme article. Merci Pepito de t’exposer pour nous! 🙂

Répondre
SOPHIE 28 août 2022 - 16 h 27 min

aaah ah! Sacré Pépito !
Si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer ! Comme on dit par chez nous !
Excellent ton article et avec humour comme toujours 😁
Nous, nous nous contentons de faire du nudisme dans notre piscine, c’est déjà un grand luxe !
Pura vida Amigo

Répondre
Yves Pepito Malette 28 août 2022 - 17 h 47 min

En effet, un très bel endroit que vous avez. Moins de risque de se faire prendre chez-vous! 😉

Répondre
Véro Carpentier 28 août 2022 - 17 h 50 min

Trop cool. Les sujets ne vous gênes pas dans Mag506! Merci.

Répondre
Yves Pepito Malette 28 août 2022 - 17 h 53 min

Merci de nu lire Véro. Nous lire …. 🙂

Répondre
Josée Lapointe 29 août 2022 - 10 h 44 min

ha ha ha 🙂 j’ai bien imaginé la scène et j’ai ri me remémorant quelques instants de liberté avec mon mari sur une belle plage des îles de la madeleine, au Québec.

Répondre
Chantal Moreau 29 août 2022 - 15 h 26 min

Excellent texte, livré avec humour. Merci de nous faire rire Yves! 🙂

Répondre
Yves Pepito Malette 29 août 2022 - 20 h 13 min

J’étais pourtant sérieux! 🙂 hehehe Merci 😉

Répondre
Yves Laverdière 30 août 2022 - 1 h 31 min

Une superbe présentation pour expliquer aux étrangers qu’il est important de savoir comment vivent les gens dans un pays et de nous adapter.
D’où l’expression, à Rome ont vit comme les romains 🙂

Répondre
Yves Pepito Malette 30 août 2022 - 5 h 43 min

Merci Yves pour le commentaire 😉

Répondre
Gaston Cadotte 15 septembre 2022 - 1 h 12 min

Très belle mise au point Pepito

Répondre

Laisser un commentaire