Accueil » Sécurité routière : le contrat des révisions techniques (RTV) est enfin accordé !

Sécurité routière : le contrat des révisions techniques (RTV) est enfin accordé !

par Yves Pepito Malette
150 vues

La société allemande Dekra a été mandatée par le ministère des Transports publics pour assurer le contrôle technique obligatoire des véhicules du Costa Rica, connu sous le nom de RTV.

L’annonce a été faite par le président Rodrigo Chaves et Luis Amador, ministre des Transports, lors d’une conférence de presse après le Conseil de gouvernement de mercredi dernier.

La firme allemande a été engagée pour deux ans après que les autorités ont analysé les offres de onze entreprises pour effectuer les contrôles obligatoires. Cinq entreprises finalistes ont été choisies parmi ces offres. L’entreprise allemande a remporté le concours, car elle offrait de meilleures conditions que ses concurrentes, comme les frais d’inspection qui seront presque deux fois inférieurs au tarif pratiqué auparavant pour le même service. 

Un autre avantage est que les frais d’inspection du véhicule ne seront facturés qu’une seule fois, si le véhicule nécessite une deuxième inspection en raison d’un problème mineur. Si le véhicule nécessite plusieurs inspections, chacune sera facturée, mais à 50% de moins que les frais de la première inspection, a ajouté Amador.

Selon Amador, la société possède une vaste expérience dans la réalisation d’inspections de véhicules. Depuis sa création, la firme a réalisé 188 millions d’examens techniques sur des véhicules dans les pays où elle opère. L’entreprise basée à Berlin a été fondée en 1925. Elle possède des ateliers automobiles dans 20 pays et compte plus de 48 000 employés.

On s’attend à ce que dans les prochains jours, les autorités indiquent la date à laquelle les conducteurs pourront présenter leur véhicule au contrôle technique obligatoire. 

La règle d’inspection obligatoire a récemment été suspendue pour les véhicules dont les plaques se terminent par des chiffres de 5 à 9. La pause est survenue parce que le gouvernement n’a pas renouvelé le contrat avec la société espagnole Riteve.


VOUS POURRIEZ RECEVOIR UNE AMENDE POUR NE PAS AVOIR VOTRE INSPECTION RITEVE À DATE AU COSTA RICA. DE PLUS, LES AGENTS POURRAIENT RETIRER LES PLAQUES DE VOTRE VÉHICULE (AUTO, MOTO OU CAMION)


VOICI UN VIDEO DESCRIPTIF DE L’INSPECTION RITEVE AU COSTA RICA

Related Articles

1 comment

Sylvie Lachapelle 31 août 2022 - 20 h 30 min

Votre article est très intéressant, savez-vous quel genre de véhicules ont des no. de série se terminant de 5 à 9?

Répondre

Laisser un commentaire