Accueil » Le groupe Facebook « Québécois au Costa Rica » fête ses 50 000 membres avec enthousiasme!

Le groupe Facebook « Québécois au Costa Rica » fête ses 50 000 membres avec enthousiasme!

De loin le plus grand groupe d'échange et d'entraide francophone en Amérique centrale

par Sébastien St-Pierre
1,6K vues

Le fondateur du groupe, Yves Pepito Malette, a annoncé fièrement que le groupe Facebook Québécois au Costa Rica vient de franchir la barre impressionnante des 50,000 membres. Ce groupe, qui se présente comme le plus vaste espace d’échange et d’entraide francophone au Costa Rica et en Amérique centrale, continue de voir sa popularité augmenter.

Emilie Lemelin, de Dosquet au Québec, est devenue la 50 000e membre le 31 octobre dernier.

«Les chiffres ne mentent pas,» souligne Yves Pepito Malette. Au cours des 12 derniers mois, l’ensemble des publications et message des membres ont été vues 4,960,449 fois. Les 11,086 publications et commentaires présentés par les membres ont traités d’une multitude de sujets. «Ces échanges ont offert des conseils pratiques et sécuritaires à de nombreux francophones passionnés par le Costa Rica,» mentionne Pepito.

« Parmi les membres du groupe, nous retrouvons des francophones de tous les coins de la planète. Oui, la grande majorité sont effectivement Québécois, mais beaucoup de nos membres actifs sont aussi de la France, de Belgique et d’ailleurs, »mentionne Pepito. « D’ailleurs, je suis moi-même Franco-Ontarien », révèle-t-il.

STATISTIQUES OFFICIELLES SELON FACEBOOK

«Un bel exemple des publications les plus populaires de cette année est celle d’Anne Rose, vue par plus de 319 200 personnes. Elle a généré 371 partages et 295 commentaires. Son témoignage sur le Costa Rica a touché de nombreux membres et lecteurs. Anne Rose déclare : «Laisse-toi émerveiller par le vrai Costa Rica. Tu verras, tu auras des étoiles plein les yeux et le cœur tout souriant.»

«Quand nous sommes arrivés au Costa Rica en tant qu’expatriés, il y avait très peu de ressources pour aider les visiteurs et les expatriés intéressés par le pays,» déclare Yves Pepito Malette. «Ce qui existait sur les réseaux sociaux n’était pas à jour et souvent pas à point comme information. Tout comme dans certaines plateformes anglophones d’ailleurs.

Lors du lancement du groupe en 2015, nous n’étions qu’une trentaine de membres à échanger des informations, se souvient le fondateur du groupe. Cependant, la qualité des échanges était déjà au rendez-vous, et des règles de respect et de politesse ont été intégrées dès le début, contribuant grandement à une atmosphère harmonieuse au sein du groupe. Ces valeurs sont toujours maintenues, assure le fondateur du groupe.

Au fil du temps, en raison de la multiplication des sujets et des publications, le groupe a créé des sous-groupes spécialisés afin de répondre aux besoins grandissant des membres.

C’est ainsi que sont nés les autres groupes tels que « COSTA RICA / LOCATION – VENTE & ACHAT IMMOBILIER », « ITINÉRAIRES DE VOYAGES POUR DÉCOUVRIR LE COSTA RICA » et même le groupe « MARCHÉ AUX PUCES COSTA RICA ».

L’harmonie et la qualité des échanges sont surveillées quotidiennement par un groupe de modérateurs et de modératrices bénévoles, notamment: Danielle Bourdages, Chantal Moreau, Sylvie Lachapelle, Jacynthe Guindon, Nancy Kemp et Patrick Matte. «Il faut applaudir le travail de nos modérateurs,» mentionne Yves Pepito Malette. «C’est grâce à eux que l’harmonie règne dans le groupe et que les règles de la plateforme sont reconnues et respectées par tous, soutient-il.»

Le fondateur du groupe, Yves Pepito Malette, se dit très fier des résultats obtenus depuis les modestes débuts du groupe. «Notre objectif est toujours et sera toujours de fournir, grâce aux échanges et à l’entraide, les informations les plus récentes et pratiques à ceux et celles qui souhaitent visiter ou s’installer dans le pays.»

Christian Champoux est l’un des membres qui a salué le succès du groupe en affirmant : «Pepito, tu es le meilleur pour aider les Québécois. Félicitations et à bientôt.»

Le groupe est désormais administré par le groupe de communication Costa Média, qui atteint plus de 125 000 francophones du monde entier grâce à différentes plateformes de communication, y compris les émissions web de Pepito Live sur YouTube et le magazine en ligne Mag506.com, aujourd’hui considéré comme la source d’information par et pour les francophones amoureux du Costa Rica.

Costa Media offre non seulement des plateformes d’information dynamiques aux francophones, et offre aussi maintenant un programme de publicité pour les professionnels, les commerces et entreprises qui souhaitent rejoindre le marché des touristes et expatriés francophones du Costa Rica et de l’Amérique centrale.



Related Articles

2 commentaires

Tout un emploie, 50 000 membres

Sylvie Lachapelle 1 novembre 2023 - 7 h 25 min

Bravo à tous pour l’harmonie qui règne dans ce groupe qui est une source d’informations importante.

Répondre
Yves Pepito Malette 1 novembre 2023 - 8 h 51 min

Merci et oui bravo pour l’harmonie grace aux modérateurs et modératrices du groupe 🙂

Répondre

Laisser un commentaire