Accueil » Les vertus médicinales de l’ananas

Les vertus médicinales de l’ananas

par Yves Pepito Malette
172 vues

L’ananas est un fruit délicieux retrouvé en grande quantité au Costa Rica. Le pays est d’ailleurs le plus gros producteur d’ananas de la planète. Le fruit qui en résulte est en fait la réunion d’une multitude de fruits (60 à 200) collés les uns aux autres, chacun correspondant à une écaille de la peau jaune caractéristique de l’ananas. 

Le nom ananas vient de « nana nana » dans un langage amérindien du Brésil, qui signifie « parfum des parfums ». Découvert par les colons, le premier ananas cueilli sur le sol européen a été cultivé dans une serre chauffée, et remonte au début du XVIIIème siècle. Son nom anglais « pineapple » vient de sa ressemblance avec la pomme de pin.

L’ananas est bon pour la santé, il est riche en vitamine C, B, provitamine A, bêta-carotène, potassium, calcium, magnésium, fer et broméline, à qui il doit la plupart de ses vertus. Il est par ailleurs riche en fibres et pauvre en calories. 

La broméline est une enzyme rare, capable de transformer les protéines et de stimuler les sécrétions digestives. Contrairement à sa réputation, elle n’a aucune action sur les graisses. Elle est retrouvée en plus grande quantité dans la tige que dans le fruit.

Voici certaines des vertus médicinales de l’ananas:

Agit contre le cancer

La broméline que contient l’ananas représente une enzyme qui permettrait de lutter naturellement contre les cellules cancéreuses, notamment le cancer du côlon, du sein et de l’abdomen.

Anti-inflammatoire

Grâce à cette broméline, l’ananas est un anti-inflammatoire. Cette enzyme, présente de manière concentrée dans la tige de l’ananas et dans l’ensemble du fruit. Elle aiderait également à avoir des articulations plus flexibles. L’ananas guérit également les gonflements et peut éliminer les tissus morts et endommagés que laissent les brûlures.

Empêche la formation de caillots sanguins

L’ananas fluidifie le sang et limite la coagulation des plaquettes. Ainsi, il réduit les risques de caillots, de phlébite, de thrombose et d’AVC chez les personnes ayant une forte coagulation sanguine.

Prévient des rhumes et les infections

Riche en vitamine C, l’ananas redonne un coup de fouet à l’organisme ! Il prévient de la fatigue, du rhume et des petites infections.

L’ananas a aussi d’autres vertus qui sont excellentes pour la santé.

Il ne faut pas oublier l’incroyable goût de ce fruit qui est rafraîchissant et qui nous fait toujours voyager parmi les Tropiques, que ce soit en savourant un excellent Pina Colada sur la plage ou une excellente confiture lors du déjeuner. 

Et comme le disent si bien les Ticos: Que rico !

POUR UNE EXCELLENTE RECETTE DE GÂTEAU RENVESÉ À L’ANANAS, CLIQUEZ ICI

Related Articles

3 commentaires

Sophie Aymon 28 juillet 2022 - 14 h 37 min

Je savais que l’ananas avait des verrues mais pas autant ! C’est hyper intéressant et je vais de ce pas… Faire un régime d’ananas !!!

Répondre
Danielle Bourdages 2 août 2022 - 23 h 49 min

Tellement bon, sucré et rafraîchissant!
De nombreuses façons de le déguster, cru ou cuit …en jus, en popsicle, en accompagnement avec de la viande, en gâteau…

Répondre
Josée Lapointe 19 septembre 2022 - 11 h 38 min

Wowowow… Je viens d’en apprendre énormément sur les bienfaits de l’ananas, je savais que ce fruit frais était délicieux mais je ne connaissais pas ses vertus… Je suis sous le charme du nom : nana nana, parfum des parfums, très poétique, merci chers amérindiens…
Merci Pepito pour cet article.

Répondre

Laisser un commentaire