Accueil » Recette traditionelle du Costa Rica – Pan de elote (pain de maïs)

Recette traditionelle du Costa Rica – Pan de elote (pain de maïs)

par Lubica Loder Drdak
221 vues

Le pain de maïs, connu sous le nom de pan ou pastel de elote, est un gâteau fait à partir de grains de maïs frais et qui est très populaire au Costa Rica et dans plusieurs pays d’Amérique latine. Il peut être apprécié à tout moment de l’année, ainsi qu’à tout moment de la journée, avec un bon café.   

Ingrédients

  • 1 tasse de farine 
  • 1 boîte (370 gr) de lait condensé 
  • ⅓ tasse (90 gr)  de beurre
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique 
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 6 épis de maïs frais (qui devrait donner 5 tasses de grains de maïs)

Instructions

Éplucher les épis et enlever tous les petits fils.  Les épis doivent être très propres.  Avec un bon couteau et en tenant l’épi debout sur une grande planche ou dans un grand bol, on coupe les grains de haut en bas, pour détacher les grains de l’épi.  

Faire fondre le beurre. 

Mettre les ingrédients liquides dans un mélangeur (blender), c’est-à-dire les œufs, le lait concentré, la vanille et le beurre fondu et une tasse des grains de maïs.

Broyer pour les intégrer. 

Arrêter la machine et incorporer une ou 2 autres tasses de grains de maïs et broyer à nouveau. 

Répéter l’opération jusqu’à avoir passé les 5 tasses de grains. Donner le temps nécessaire pour bien broyer le tout.  Verser tout ce beau mélange dans un bol moyen.  

Ajouter les ingrédients secs au mélange : farine et levure chimique. 

Mélanger jusqu’à consistance lisse. 

Graisser et fariner un moule à gâteau, de préférence rectangulaire. Le gâteau est meilleur lorsqu’il atteint à peu près 2 pouces de hauteur une fois cuit.

Cuire au four à 180°C (350 F) pendant 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre.

Laisser refroidir le gâteau à température ambiante pendant 5 minutes avant de le démouler et le laisser complètement refroidir sur une grille. Ne pas le laisser trop longtemps dans le moule, sinon ça crée de l’humidité.

Note de Lubica : J’aime bien ajouter les zestes d’une orange et/ou d’un citron à mon mélange.  On peut y ajouter d’autres variantes, comme de la cannelle, des raisins secs ou pépites de chocolat.  On peut aussi réduire un peu la quantité de grains de maïs, pour en faire un gâteau qui lèvera un peu plus. 


Le Costa Rica et le maïs – un clin d’œil historique!

Nous devons l’origine du maïs au Costa Rica aux communautés indigènes telles que les Bribris qui ont consacré leur vie à la culture de ce légume. On dit que ces communautés ont été créées par le dieu Sibú, qui les a créées à partir d’un grain de maïs. La croyance populaire veut que la variété des couleurs de la peau des Bribris soit liée avec les différents types de maïs.

On sait que la culture du maïs au Costa Rica a commencé il y a des milliers d’années et la preuve a été découverte près du volcan Arenal, ou des grains carbonisés de maïs datant de 2000 avant J-C, ont été trouvés.

Related Articles

6 commentaires

SOPHIE 10 août 2022 - 21 h 42 min

Ça donne envie d’essayer ! Surtout de déguster ! Miam ! Merci beaucoup

Répondre
Anne 11 août 2022 - 21 h 54 min

Merci pour cette recette traditionnelle. A essayer, oui. Même si j’ai un doute sur les compétences de mon blender pour moudre le maïs. Ça peut être l’occasion d’acheter un moulin traditionnel.

Répondre
Yves Pepito Malette 12 août 2022 - 1 h 47 min

Partagez nous vos résultats !! 😉

Répondre
Josée Lapointe 12 août 2022 - 22 h 03 min

Wow un dessert riche, il doit être délicieux, beurre, lait condensé, je vais attendre d’être de retour au Costa Rica pour faire la recette avec leur maïs local. J’ai adoré le clin d’oeil historique, merci!

Répondre
Chantal Moreau 17 août 2022 - 1 h 54 min

Merci pour la recette. Je vais l’essayer!

Répondre
Jacinthe Guindon 17 août 2022 - 13 h 52 min

Comme c’est le temps du maïs frais au Canada je vais l’essayer. Merci pour la recette. En plus ça a l’air assez facile à faire.

Répondre

Laisser un commentaire