Accueil » La délicieuse recette de salsa Lizano maison!

La délicieuse recette de salsa Lizano maison!

par Lubica Loder Drdak
405 vues

La sauce Lizano a été créée au Costa Rica, par Don Próspero Jiménez, en 1920, dans sa cantine du nom de “4 de Julio”’, à Alajuela.  Les gens ont tellement aimé cette sauce qu’ils se rendaient à la cantine de M. Jiménez avec leurs pots en main, en demandant s’il pouvait leur en vendre pour leur permettre d’en emporter à la maison. Devant la demande grandissante, M. Jimenez a décidé de produire de manière commerciale, avec l’aide de son bon ami Don Próspero Lizano, son nouveau produit.  Ce dernier possédait les moyens de fabrication et il créa ainsi la marque au label vert caractéristique. 

La sauce Lizano est un condiment liquide à base de légumes et est vendue aujourd’hui sous une marque déposée. Elle est de type Worcestershire: elle a donc une couleur brune, un goût entre acide et sucré, avec un fort arôme d’épices. Les Ticos l’utilisent dans la préparation de certains de leurs plats, comme le gallo pinto, ou comme sauce d’accompagnement au riz et à la viande. 

Moi qui adore cuisiner, j’ai donc décidé de tenter ma chance en reproduisant cette unique recette qui peut agrémenter tant de plats ici au Costa Rica. Il me fait donc plaisir de partager cette recette testée et adorée : une délicieuse salsa Lubica … eh non …. une salsa Lizano que voilà.

1 tasse d’oignons épluchés et coupés grossièrement

1 tasse de carottes coupées en rondelles

1 tasse de concombres non épluchés, coupés en rondelles

1 tasse de chou-fleur coupé en gros morceaux 

1 tasse de poivrons rouges, coupés en gros morceaux 

2 petits piments forts (facultatif: pour une sauce relevée et piquante)

INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE:

2 tasses d’eau

2 tasses de vinaigre de cidre

1 tasse de cassonade

1 cuil. à thé de poudre d’ail

1 cuillère à café de thym séché

1 cuil. à thé de coriandre déshydratée ou une poignée de coriandre fraîche

1 tasse de tamarin avec noyaux (ou la moitié moins s’il est sous forme de pâte) 

1/4 de tasse de moutarde

Quelques cuillères de mélasse ou de caramel liquide, et du sel pour ajuster le goût et la couleur à la fin.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour la sauce. Si les tamarins utilisés sont avec les noyaux, laisser reposer le mélange une demie-heure et ensuite passer au tamis pour recueillir les noyaux, de façon à avoir seulement la pâte du fruit dans le mélange. Si l’on utilise du tamarin en pâte, juste bien le mélanger.

Mettre la sauce et les légumes dans une casserole, porter au point d’ébullition et ensuite baisser le feu à son minimum. Laisser mijoter à découvert pendant presque 2 heures, en remuant de temps en temps, ou jusqu’à ce que le niveau du jus arrive au niveau des légumes. On veut une belle sauce qui sera juste assez liquide. 

On passe ensuite tout ce beau mélange au mixer sur pied, directement dans la casserole. On continue de chauffer quelques minutes en y ajoutant du sel et un peu de mélasse ou de caramel liquide, jusqu’à obtenir le goût et la texture parfaite. Au lieu du sel, j’y ai mis de la sauce Worcestershire.  

Mettre en bouteille et au frigo.  Elle se conservera tout au plus 2 semaines. La recette donne un rendement de plus ou moins 4 à 5 tasses de sauce une fois terminée. 

Si l’on a pas de tamarin, on peut le remplacer par le jus et le zeste d’un citron vert qu’on aura légèrement sucré.

Je crois aussi, selon mes recherches, que le secret de la Lizano est le fait qu’ils la font fermenter un certain temps, tout comme la sauce Worcestershire.   Comme pour la confection des confitures, une fois les bouteilles lavées et stérilisées à l’eau bouillante, la sauce pourra se garder sur une tablette jusqu’à son ouverture. Cela fait une bonne idée cadeau ou à partager aussi.

J’ai personnellement testé cette recette avant de la transcrire et je peux dire que j’adore le résultat.   Curieusement, je n’aime pas trop la Lizano qui se vend sur le marché, mais en la faisant moi-même j’ai pu l’ajuster à mon goût. 

Voyez sur la photo, la différence entre la sauce Lizano commerciale et celle préparée maison (bouteille de droite).

Sur le même sujet touchant la Salsa Lizano, voici d’autres articles publiés dans Mag506.com.

Qu’est-ce que le Gallo Pinto ?

Et aussi: L’histoire de la sauce Lizano du Costa Rica.


VOYEZ AUSSI CETTE ÉMISSION SPÉCIALE – DE PEPITO LIVE – REGROUPANT UN GROUPE DE FEMMES IMPLIQUÉES DANS LA CULTURE, L’EXPORTATION ET LA MISE EN VENTE DU CAFÉ DU COSTA RICA VERS LE QUÉBEC.

Related Articles

2 commentaires

Josée Lapointe 28 novembre 2022 - 0 h 05 min

Merci de votre partage 🙂 Une recette de sauce unique au Costa Rica…
Belle découverte pour moi!

Répondre
Chantal Moreau 29 novembre 2022 - 2 h 07 min

Merci beaucoup pour la recette, que j’essaierai très certainement.

Répondre

Laisser un commentaire