Accueil » La sauce Lizano du Costa Rica

La sauce Lizano du Costa Rica

par Chantal Moreau
171 vues

La sauce Lizano (en espagnol: Salsa Lizano) est un condiment bien connu au Costa Rica.  On m’a appris que cette sauce avait été créée en 1920 par M. Próspero Jiménez dans son commerce situé à Alajuela.  Après avoir eu du succès autour de lui avec cette sauce, il aurait eu ensuite du mal à répondre à la demande.  Il aurait donc alors approché un dénommé Próspero Lizano qui possédait une usine, pour faire la sauce.  Grâce à ce partenariat, la sauce a reçu le nom de Lizano.

En 1991, Best Foods a acheté la société, qui a été acquise par Unilever (détenteur de milliers de marques), qui possède encore la marque aujourd’hui.   Bien que l’histoire derrière cette sauce diffère légèrement d’une personne à une autre, il y a nul doute qu’elle est une véritable institution au Costa Rica.  Elle est présente dans tous les restaurants et dans toutes les épiceries.

Condiment se mariant à merveille à la cuisine du pays (et à bien d’autres), cette petite sauce merveilleuse en bouteille accompagne la majorité des plats.  Les Costariciens aiment l’ajouter à plusieurs types d’aliments: comme le gallo pinto, les œufs brouillés, le poisson, le poulet, le steak, les fromages, les hamburgers, le riz, etc.

Selon moi, elle est composée d’un mélange parfait de légumes et d’assaisonnements.   Elle a une texture  semblable à la sauce Worcestershire.

En 2020, ce condiment a fêté ses 100 ans. Avec le nombre d’étrangers qui viennent visiter le Costa Rica chaque année, il n’y a pas que les habitants qui en sont presque accros.  Avez-vous eu l’occasion de la découvrir de votre côté et, comme moi, d’en rapporter plusieurs bouteilles de gros format à la maison ?

Related Articles

Laisser un commentaire