Samedi, septembre 23, 2023
HomeIMMIGRATIONL’eau au Costa Rica est-elle potable?

L’eau au Costa Rica est-elle potable?

Absolument, grâce à ces nombreux microclimats.

Un des éléments avantageux de la vie au Costa Rica est que l’eau est potable presque partout à moins que vous ayez l’estomac particulièrement fragile. La qualité de l’eau est comparable à celle des pays occidentaux. Vous n’avez donc aucune raison d’éviter les jus de fruits, les glaçons ou les salades offerts au restaurant. 

Dans certaines régions plus reculées, il peut arriver que l’eau possède une teneur en fer un peu plus élevée. Ce n’est pas toxique en soi, mais il est possible qu’elle soit un peu trouble, donc moins attirante. Pour éviter tout risque, préférez l’eau en bouteille.

Le pays a développé des systèmes de canalisations que nous voyons, entre autres, sur la route vers Ortega, vers Palo Verde ou sur l’autoroute vers Canas, pour n’en nommer que quelques-unes dans la région du Guanacaste. 

Grâce à son microclimat, les eaux de surface sont la principale source d’eau au Costa Rica, où elles représentent près de 90% des besoins en eau agricole, industrielle et domestique du pays, à l’exception de la production hydroélectrique. Citons ici le volcan Rincón de la Vieja qui est à l’origine de 7 rivières naturelles. 
Le Guanacaste investit 625 000 $ US sur son eau potable, un prêt qui a été approuvé  récemment pour améliorer : Barrage, réservoir et l’expansion du canal dans les cantons de Carrillo, Santa Cruz et Nicoya. Le pays a développé des systèmes de canalisations pour apporter ses eaux fraîches vers les communautés.

Danielle Bourdages
Danielle Bourdages
Danielle Bourdages, originaire de Montréal, est photographe par passion. Elle aime aussi écrire, danser, peindre; une artiste dans l’âme comme on dit. Son nom d’artiste est DaniAiles Boud’Arte. Son aventure au Costa Rica a débuté il y a 7 ans. Son choix s’est arrêté à Playas del Coco, pour sa proximité avec l’aéroport, son climat et sa sécurité pour une femme célibataire et retraitée. Elle est très heureuse et fière de son expérience, car s’expatrier demande du courage et de la confiance en la vie.
RECOMMANDÉ PAR PEPITO

4 COMMENTAIRES

  1. Merci Danielle, ho que ouiii l’eau potable au Costa Rica, cette ressource si précieuse… Nous avons notre maison dans un petit village du Guanacaste, il peut arriver dans la période de janvier-février qu’il manque parfois d’eau en début d’après-midi, alors nous adaptons notre consommation (lavage, douche, etc…)
    Un jour l’humain réalisera que l’eau potable est plus précieuse que l’or ou les diamants.

  2. C’est un excellent point Josée en vivant au Costa Rica nous prenons conscience de limité notre consommation, de ne pas gaspillé cette eau nécessaire à nos vies. Je continue au Québec cette bonne habitude acquise.

  3. Excellent et oui quelle richesse !
    Respectons et préservons notre Dame Nature 🌺
    C’est bien aussi de dire que pour les gens fragiles, il est mieux de demander une bouteille car effectivement, surtout, dans certaines villes (Tamarindo pour mon expérience) on peut attraper des parasites, j’ai été victime de cela mais pour être honnête, je continue à boire l’eau du robinet 😀, il faut juste être vigilant et peut-être penser à ba
    se traiter 2 fois par an.
    Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

DÉCOUVREZ LE COSTA RICA