Accueil » Les soins de santé au Costa Rica

Les soins de santé au Costa Rica

par Danielle Bourdages
441 vues

L’ONU a classé le système de santé publique du Costa Rica parmi les 20 meilleurs au monde et parmi les meilleurs en Amérique latine. Vous pourrez donc, dans la petite Suisse de l’Amérique centrale, recevoir des soins de santé d’excellence à des prix concurrentiels.

Le système de santé privé est très abordable en comparaison avec ceux des pays occidentaux. Par exemple, selon mon expérience, et selon la région, une consultation se joue entre 50 $ et 70 $ US. Souvent, lorsqu’il y a une deuxième visite pour le même problème, vous ne serez pas facturé. Informez-vous lors de la première consultation.

Le personnel médical est bilingue (espagnol/anglais). La communication est facile pour les visiteurs et les expatriés. Souvent, j’utilise le traducteur de mon téléphone, car ce ne sont pas des mots qui sont courants pour moi. Je ne suis pas parfaitement trilingue. Fait cocasse, je peux m’exprimer, mais je ne comprends pas les réponses. Ils trouvent cela très drôle. C’est Pura Vida même dans un cabinet médical ! Je suis surprise de voir qu’ils sont tous jeunes. Je n’ai pas encore rencontré de médecins ou de spécialistes d’un certain âge, contrairement à chez nous. Et… ils prennent le temps d’être avec vous ! Ils aiment bien dire quelques mots en français et nous en demandent.  

Vous trouverez dans la plupart des pharmacies un médecin et/ou du personnel qualifié. Vous n’avez qu’à décrire vos symptômes et vous aurez la médication requise vendue à l’unité. Ce ne sont pas de grandes surfaces. Il y a un comptoir avec le personnel et tous les médicaments sont à l’arrière avec parfois une table de consultation dans un petit espace dissimulé.

Bien entendu, c’est pour les petits problèmes bénins. À titre d’exemples : J’y suis allée pour des maux d’oreilles, un début d’otite, et je n’ai pas eu besoin de consulter. Une autre fois, j’ai reçu les soins appropriés pour une blessure en vélo avec plaie ouverte.

Beaucoup viennent au pays pour des soins dentaires et des chirurgies esthétiques, car c’est avantageux au niveau des prix. 

Ces experts sont diplômés des meilleures écoles et vont souvent à l’étranger se spécialiser. Les cliniques possèdent des équipements ultramodernes. 

Les soins dentaires, la chirurgie esthétique et des vacances sereines dans les endroits du Costa Rica sont certainement devenus une combinaison séduisante pour beaucoup de gens à travers le monde.

Related Articles

Laisser un commentaire