Accueil » Dans quelle région vivre au Costa Rica?

Dans quelle région vivre au Costa Rica?

par Yves Pepito Malette
246 vues

Le Costa Rica est un merveilleux petit pays d’Amérique Latine qui est l’un des plus recherchés à travers le monde comme nouveau lieu d’adoption pour les expatriés.  

Son territoire

Le Costa Rica s’étend sur une superficie de 51 000 km². La mer des Caraïbes à l’est-nord-est et l’océan Pacifique à l’ouest ainsi que la présence d’une chaîne montagneuse ont façonné la richesse écologique et surtout la diversité du pays.

Le Costa Rica compte douze zones climatiques. Chacune comprenant plus de 20 microclimats, qui sont principalement déterminées par l’altitude et d’autres facteurs géographiques.

Bref, il existe un grand nombre de possibilités pour ceux qui veulent s’installer. Il est très important de venir explorer ces régions afin de déterminer quel endroit répondra le mieux à vos attentes et besoins. 

Voir plus bas notre émission Pepito Live – Dans quelle région vivre au Costa Rica? – Où nous avons fait un survol de certaines de ces régions :

Régions au Nord-Ouest

Le Guanacaste :  la région du pacifique nord.  En ce moment, il y a une grande croissance de touristes et d’opportunités économiques. Une des régions les plus chaudes et sèches au pays. Nous y retrouvons, Playa del Coco considérée comme Le petit Québec du Costa Rica. 

La région de Nicoya : une région très intéressante pour ceux qui veulent s’imprégner de la culture locale. Le village de Samara est dans ce secteur. Il existe à Samara une bonne population de français et vous y trouverez même une école privée francophone. 

Données incluant la saison des pluies et la saison sèche

Régions centrales

La région du pacifique centre : une région située plus centralement au pays. Vous y retrouverez la ville de Jaco avec un accès assez facile à l’aéroport international Juan Santamaria. Jaco est à moins de 2 heures de la capitale de San José.

La péninsule d’Osa : une région beaucoup plus reconnue pour sa nature luxuriante et une plus grande tranquillité. Vous y retrouverez aussi la petite ville de Ojochal qui comprend une communauté francophone importante.

San José et la vallée centrale : une région en altitude offrant un climat tempéré beaucoup plus frais et pluvieux. Une vie plus cosmopolite et offrant une  grande variété de services sur le plan commercial. Également, elle offre une grande brochette d’activités sur le plan culturel et social.

Régions du Sud

La région de Limón et la côte des caraïbes : C’est un endroit moins développé sur le plan commercial. La ville de Puerto Limon est une véritable immersion dans la vie plus authentique. L’endroit regorge souvent de petites animations dansantes et musicales. Ainsi que de jolies maisons aux peintures bariolées ou la culture de la Jamaïque se fait beaucoup sentir.

Les régions de Monteverde et Arenal :  sont plus fraîches. Monteverde est populaire sur le plan touristique. Le côté ouest d’Arenal avec une population d’expatriés, plus importante autour du petit village de Nuevo Arenal. Quoique plus loin des plages, le majestueux lac Arenal, qui est à plus de 60 km de long, offre des possibilités intéressantes à ceux et celles qui aiment les activités nautiques. 

N’oubliez pas que la vie d’un expatrié n’est pas une vacance, alors ne précipitez pas votre choix et prenez le temps de trouver l’endroit qui fera de votre rêve une réalité mémorable. – Pepito

En somme, le Costa Rica se révèle être une terre d’opportunités pour les expatriés en quête d’une nouvelle vie. Avec sa diversité géographique et climatique façonnée par ses mers, montagnes et microclimats variés, le pays offre une vaste gamme de régions à considérer. Du Guanacaste en plein essor économique à la tranquillité naturelle de la péninsule d’Osa. En passant par les régions du Pacifique, la vallée centrale, la côte caraïbe et les zones de Monteverde et Arenal, chaque endroit possède ses charmes uniques. Cette décision, cependant, ne devrait pas être hâtive, car choisir où s’installer en tant qu’expatrié nécessite une réflexion approfondie. Prendre le temps d’explorer ces différentes régions est essentiel pour transformer son rêve en une réalité mémorable et épanouissante.

Related Articles

2 commentaires

Josée Lapointe 4 août 2022 - 22 h 27 min

Merci Pepito, un article bien intéressant et wow pour la carte des précipitations c’est génial… 🙂

Répondre
Yves Pepito Malette 4 août 2022 - 22 h 46 min

Merci pour le commentaire Josée 😉 J’espère que MAG506 vous plait 😉

Répondre

Laisser un commentaire