Accueil » Recette: Mousse au chocolat à l’orange costaricienne

Recette: Mousse au chocolat à l’orange costaricienne

par Lubica Loder Drdak
122 vues

Il existe de nombreuses recettes de mousse au chocolat dont la composition peut varier. Elle contient toujours au minimum du chocolat et classiquement des blancs d’œuf montés en neige ou parfois de la crème fouettée. C’est un dessert qui se prépare idéalement la veille. Rafraîchissante et surtout délicieuse, préparée avec du chocolat pur et des oranges fraîches du Costa Rica ! 

Pour 4 personnes: 

125 gr de chocolat noir ou mi-sucré 

25 gr de beurre

 25 gr de sucre en poudre

zeste d’une orange bio + le jus de la moitié de l’orange

1 cuil. à soupe de crème épaisse

1 pincée de sel

3 oeufs 

Casser le chocolat et le faire fondre au bain-marie.  Ajouter le beurre progressivement en remuant.  Laisser un peu refroidir et ajouter le zeste et le jus d’orange.

Séparer les jaunes des blancs d’œuf.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger à l’aide d’un fouet les jaunes d’oeufs, le sucre et la crème.  Y verser le chocolat fondu, puis incorporer les blancs en neige.  Mettre dans des petits ramequins, et les déposer au frigo pendant plusieurs heures.  L’idéal est de les laisser prendre toute la nuit.  Peut être servi avec un peu de cacao saupoudré dessus, ou du chocolat râpé, de la crème fouettée, d’un quartier d’orange frais, ou les 4 ensembles. Décorer au goût.

Pour une variante pour adultes, on peut ajouter une cuil. à soupe de Grand Marnier, au lieu du jus d’orange, au chocolat fondu. 

La recette peut être doublée pour 8 personnes.

Related Articles

Laisser un commentaire