Samedi, septembre 23, 2023
HomeAMÉRIQUE CENTRALEDes différences entre le caïman, l’alligator et le crocodile?

Des différences entre le caïman, l’alligator et le crocodile?

Ce sont des reptiles qui se ressemblent, mais présentent chacun des caractéristiques qui leur sont propres.

Les caïmans et les alligators ont un museau plus court, plus large et arrondi que les crocodiles. Tandis que la mâchoire du crocodile est en forme de V, plus mince et plus  allongée que ses cousins.

Un truc infaillible, regarder les dents de l’animal : la quatrième dent de la mâchoire inférieure du crocodile dépasse nettement de sa gueule quand celle-ci est fermée tandis que chez les caïmans et les alligators, aucune dent ne ressort une fois leur bouche fermée. 

Les crocodiles sont souvent plus grands que les alligators, eux-mêmes plus grands que les caïmans. 

Géographiquement, les caïmans ne vivent qu’en Amérique du Sud !

Il existe 2 espèces bien distinctes au Costa Rica : le crocodile américain (qui peut attaquer les humains) et le caïman (qui ne représente pas réellement de menaces pour l’homme). L’animal a peur de l’homme et n’attaque que lorsqu’il se sent menacé, donc ne les dérangez pas!

Le Costa Rica possède la plus grande concentration de crocodiles américains. Vous pourrez observer ces reptiles de 4 à 6 mètres de long et pesant plus de 900 kilos sur le Pont de Tárcoles dans la province de Puntarenas. Il y en a aussi dans l’estuaire de Tamarindo, ou alors dans les parcs nationaux comme Palo Verde et Tortuguero. Ils ont tendance à fréquenter les lits des rivières et peuvent s’allonger au soleil pendant des heures pour rétablir leur température corporelle après avoir chassé.

Le caïman à lunettes est le plus petit; la plupart des mâles ont une taille de 2 mètres et un poids de 40 kilogrammes. Il se distingue par la présence d’une crête osseuse entre et devant les yeux, ressemblant à des lunettes, d’où son nom.

Comment se comporter avec les crocodiles ?

Les crocodiles sont des prédateurs féroces, dont la réputation de chasseur n’est plus à faire. Ne vous en approchez sous aucun prétexte.

Quelques conseils :

  • Évitez de nagerde marcher ou de faire de la planche à pagaie dans les rivières et les estuaires en eaux troubles.
  • Ne marchez pas au bord de l’eau si vous ne pouvez pas voir le fond.
  • Ne vous penchez pas sur le bord d’un bateau de rivière. Gardez les mains et les jambes à l’intérieur.
  • Ne participez pas aux excursions de nourrissage des crocodiles. Nourrir les crocodiles est illégal, et les organisateurs de voyages peuvent perdre leur licence s’ils sont pris en train de les nourrir.
  • Méfiez-vous de ce qui peut ressembler à des troncs d’arbres flottants dans l’eau ou figés sur la plage : il peut s’agir de crocodiles.
  • Si par malheur vous rencontrez un crocodile sur la terre ferme, courez en ligne droite et surtout pas en zigzag. Il court vite mais sur de courtes distances. Ne pas aller vers l’eau !
  • S’il vous attaque, répliquer en visant les yeux et le nez avec n’importe quelle arme, y compris vos poings. Instinctivement, il ouvre la gueule quand il reçoit un coup sur le nez. Donc, il lâchera prise.

Blague:

Question : Quelle est la différence entre un crocodile et un alligator ?

Réponse : Aucune, c’est caïman pareil !

Danielle Bourdages
Danielle Bourdages
Danielle Bourdages, originaire de Montréal, est photographe par passion. Elle aime aussi écrire, danser, peindre; une artiste dans l’âme comme on dit. Son nom d’artiste est DaniAiles Boud’Arte. Son aventure au Costa Rica a débuté il y a 7 ans. Son choix s’est arrêté à Playas del Coco, pour sa proximité avec l’aéroport, son climat et sa sécurité pour une femme célibataire et retraitée. Elle est très heureuse et fière de son expérience, car s’expatrier demande du courage et de la confiance en la vie.
RECOMMANDÉ PAR PEPITO

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

DÉCOUVREZ LE COSTA RICA