Accueil » Pas d’adresses civiques au Costa Rica?

Pas d’adresses civiques au Costa Rica?

par Chantal Moreau
360 vues

Le Costa Rica est jusqu’à présent l’un des rares pays au monde où les adresses civiques (numéro et nom de rue pour identifier un lieu) n’existent pas, et où l’on se sert d’un système basé sur une référence approximative de la location de l’immeuble (en se servant de points de repère) pour s’orienter. Il n’existe donc pas d’adresse au sens classique du terme. Pas de 425 rue du Souvenir ou quoi que ce soit d’autre. Spécial, n’est-ce pas ?

Lorsque la capitale San José avait commencé la mise en place de plaques de rue il y a quelques années au centre de la ville, des gens sur place s’étaient alors opposés à ce projet, en indiquant que cela leur ferait perdre un peu de leur identité.

Évidemment, il est plus facile d’avoir une adresse résidentielle ou commerciale, mais c’est tellement moins «original» pour les locaux. On dit que ceux-ci tiennent à leurs adresses particulières du genre de «à 200 mètres à l’est de l’immense chêne près de l’église, il faut tourner à gauche» ou quelque chose du genre.  Il faut toutefois savoir que, parfois, le chêne en question a été coupé il y a plusieurs années, et, contrairement aux locaux, les touristes doivent s’assurer que cette référence physique en question demeure toujours et n’est pas seulement une référence liée au patrimoine local.

Il est donc important de vous informer sur les meilleurs outils qui existent (payants ou gratuits, selon vos goûts) et qui vous permettront de vous orienter à l’endroit où vous vous rendrez:

  • Télécharger une application de type Waze sur son téléphone intelligent est intéressant, mais nécessite une connexion internet;
  • Certaines solutions hors-ligne comme Google Maps et Maps.me peuvent dépanner, mais elles peuvent être moins performantes sur des routes éloignées;
  • GPS des voitures louées;
  • Etc.

Habituellement, si vous cherchez sur votre application GPS, Waze, ou autre, sous «points d’intérêt», le nom de votre hôtel, restaurant, parc, église, commerce, etc., l’application pourra en principe vous y emmener, car la plupart des points d’intérêts du pays y sont intégrés.

Il est donc important de comprendre que l’adresse au Costa Rica est en fait «l’itinéraire que l’on doit suivre».  Vous cherchiez un dépaysement en allant sur place, en voici donc un autre !  Bonne route !


Related Articles

4 commentaires

Claudine 29 juillet 2022 - 15 h 32 min

C’est une des premières choses qui nous a marqué lors de notre premier voyage et dans la planification de celui-ci. Incroyable mais tout de même efficace ce systême de référence au lieu des adresses, telles qu’utilisées partout ailleurs.

Merci. et oui, il est important de bien choisir son application GPS pour naviguer. 🙂

Répondre
Chantal Moreau 29 juillet 2022 - 19 h 28 min

Presqu’incroyable en effet! 🙂 Merci pour le commentaire.

Répondre
Danièle Marchand 9 août 2022 - 0 h 09 min

Oui, vraiment étonnant ces adresses approximatives rien à voir avec la Suisse où il faut même ajouter l’étage du logement (précision suisse 🙂 )
Heureusement que Waze existe…

Répondre
Chantal Moreau 24 août 2022 - 3 h 45 min

C’est vrai, on doit ajouter l’étage? Intéressant!

Répondre

Laisser un commentaire