Jeudi, mars 30, 2023
AccueilACTUALITÉSSelon l'ONU: Le Costa Rica doit faire plus pour protéger ses peuples...

Selon l’ONU: Le Costa Rica doit faire plus pour protéger ses peuples indigènes

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a publié une déclaration appelant au respect des droits des peuples autochtones.

L’ONU a souligné que le Costa Rica fait face à de nombreux défis pour garantir le respect des droits des peuples autochtones. Il a été mentionné que 70 % des ménages autochtones ont des besoins de base non satisfaits dans des domaines essentiels tels que la santé, l’éducation et le logement.

Le Costa Rica est peuplé par des populations indigènes issues des cultures mésoaméricaines et sud-américaines. Ces communautés représentent actuellement moins de 2 % de la population totale du pays. On compte 8 grandes tribus marginalisées dans 22 réserves isolées : les Gutatusos/Malekus, les Chorotegas, les Ngäbe, les Cabecares, les Bribris, les Terrabas, les Borucas et les Guyamies.

Dans la population générale du Costa Rica, la pauvreté atteint 23 % des ménages. En comparaison, dans certaines tribus, comme celle des Ngäbe, la pauvreté peut représenter jusqu’à 85 % de sa population.  De plus, le pourcentage d’adolescentes autochtones qui sont mères double le total national. En ce qui concerne l’éducation, seuls 13 % des autochtones obtiennent un diplôme d’études secondaires.

« Nous sommes préoccupés par l’augmentation des tensions dans certains territoires en raison du non-respect de la loi qui établit que les peuples autochtones ont environ 3 300 kilomètres carrés de territoire, soit environ 7 % du pays, mais que plus d’un tiers de ces territoires sont occupés par des non-autochtones », a fait remarquer l’ONU.

Dans une déclaration formulée exclusivement à Mag506.com, Elias Elizondo Castro, un membre de la communauté autochtone Maleku, se réjouit de la position de l’ONU. »Le gouvernement du Costa Rica doit soutenir davantage les peuples autochtones, car il n’y a pas de sources de travail. Ce que dit l’ONU est également très important et il est nécessaire de trouver des solutions visant à maintenir la culture et faire épanouir les traditions des peuples indigènes du Costa Rica » affirme Elias Elizondo Castro.

Enfin, l’organisation a exhorté le Costa Rica à poursuivre les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan national de récupération des territoires autochtones, les diagnostics d’accès à la justice réalisés par le pouvoir judiciaire et la collaboration du Commissaire à l’inclusion sociale et des efforts des différentes institutions.

« Nous appelons le Costa Rica à réaffirmer sa vocation historique pour les droits, l’égalité et l’inclusion en approfondissant sa volonté d’engager le dialogue et d’accélérer son action pour résoudre les défis et les arriérés importants auxquels sont confrontés les peuples autochtones », a conclu l’ONU.


Yves Pepito Malette
Yves Pepito Malettehttp://mag506.com
Yves Pepito Malette habite au Costa Rica avec sa conjointe Carolyne depuis 2014. Ils sont les propriétaires d’une des agences touristiques des plus hautement cotées au Guanacaste: Costour. Connu sous le nom de Pepito, il est également le fondateur du groupe Facebook - Québécois au Costa Rica. Depuis 2020, il anime aussi une variété d’émissions francophones destinées au Costa Rica sur le Canal Pepito Live sur YouTube. Récemment, il a aussi réalisé le concept et lancé le seul magazine en ligne francophone du Costa Rica: Mag506.com.
RECOMMANDÉ PAR PEPITO

5 Commentaires

  1. Très bon reportage, tout à fait en accord avec le gouvernement, il faut les protéger dès maintenant, ne pas répéter l’erreur que plusieurs pays ont fait.

  2. Merci Pepito de nous rappeler l’importance du respect des peuples autochtones que je chéris grandement, les premières nations de tous pays… doivent avoir l’espace de vivre selon leurs coutumes et avoir la possibilité d’en être très fière et de se multiplier 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Costour

COMMENTAIRES RÉCENTS

DÉCOUVREZ LE COSTA RICA