Accueil » La posturologie et le vélo

La posturologie et le vélo

par Florian Mode
63 vues

J’ai remarqué beaucoup de cyclistes sur les routes du Costa Rica. Amis cyclistes, accros du vélo ou encore adeptes de petites balades, prêtez-moi l’oreille (ou plutôt l’œil) pour quelques minutes.

Je vais vous parler du lien entre la posturologie et le vélo. Déjà, quèsaco ? C’est l’étude de votre posture. Elle me permettra d’établir une partie de mon diagnostic pour déterminer l’origine et la cause de certaines de vos douleurs. Elle comprend la vérification de votre équilibre, stabilité ou encore de votre position sur le vélo. Plusieurs facteurs seront donc pris en compte, comme, par exemple, vos yeux et la plante de vos pieds.

Il faut savoir qu’une bonne position à l’effort sera celle qui vous permettra de pratiquer votre sport sans autres douleurs que celles engendrées par l’intensité de l’effort en lui-même (et ce, dans n’importe quelle activité).  «Toute douleur est anormale (surtout si elle dure) et doit être traitée comme telle». L’amélioration de la performance passe par la possibilité de poursuivre les efforts plus longtemps sans douleur.

Travailler ensemble vous permettra :

  • D’éviter l’échauffement de votre voûte plantaire.
  • De diminuer les raideurs cervicales, lombaires et des genoux.
  • De diminuer l’apparition de tendinites.
  • De favoriser votre confort et votre rendement.
  • D’augmenter le plaisir à faire cette activité.

Je ne peux entrer ici dans les détails, car chaque cycliste (et personne) est différent, autant par son matériel, ses antécédents personnels uniques et son alimentation.

Je vous souhaite une bonne santé.

Related Articles

Laisser un commentaire