Samedi, septembre 23, 2023
HomeCULTURERecette – Arroz con pollo

Recette – Arroz con pollo

les Ticos l'ont  surnommé arroz con siempre (riz pour toujours)

La recette d’arroz con pollo du Costa Rica combine du riz blanc traditionnel du pays, du poulet et des épices traditionnelles, pour faire l’un des plats les plus populaires.

L’arroz con pollo traditionnel d’Amérique latine est un plat magnifiquement coloré avec du roucou et nous ajoutons du poulet rôti ou effiloché cuit. Assaisonné avec des épices et nous ajoutons des légumes mélangés pour une touche de couleur amusante.

Il est important que le poulet soit cuit dans un bouillon de poulet fait maison. 

L’arroz con pollo figure sur tous les menus et les célébrations. En fait, c’est un plat si commun que les Ticos l’ont  surnommé arroz con siempre (riz pour toujours).

Ingrédients pour la recette

·         riz blanc cuit

·         roucou

·         Salsa Lizano

·         poulet

·         sel et poivre noir

·         huile végétale

·         poulet rôti ou poulet effiloché

·         légumes mélangés

·         coriandre

·         poivron rouge

·         céleri

·         oignon blanc ou jaune

·         gousses d’ail ou poudre d’ail

·         ketchup

·         sauce soja

Instructions

Cuire le riz dans le cuiseur à riz. Préparer le riz en utilisant du bouillon de poulet au lieu de l’eau. Ajouter 3 cuillères à table de roucou**.

Pendant que le riz cuit, préparez votre sofrito : dans une grande poêle, chauffer l’huile végétale à feu moyen vif.  Une fois chauffé, ajouter la coriandre, le poivron rouge, le céleri, l’oignon, l’ail et cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides. 

Ajouter le poulet dans la poêle et remuer jusqu’à ce qu’il soit enrobé de sofrito.

Ajouter le riz cuit dans la poêle avec le reste.

Ajouter un à la fois votre ketchup, votre sauce soja et votre Salsa Lizano*. en remuant après chaque ajout jusqu’à ce que les sauces soient bien mélangées. Incorporez les légumes.

Remarques

** Le roucou (ou achiote) est un colorant couramment utilisé dans la cuisine latino. C’est  mon secret de cuisine préféré et Los Patitos est la meilleure marque au pays.

*La salsa Lizano est une sauce traditionnelle qui est utilisée dans la plupart des plats pour créer une saveur typiquement costaricienne.

Suggestions 

Nous servons l’arroz con pollo avec une salade verte traditionnelle (ensalada verde) et des papas.

Ce qui concerne les papas est déroutant. Certaines personnes au Costa Rica appellent les papas des frites, et d’autres les appellent des croustilles. Assurez-vous donc de demander exactement ce que vous voulez.

BUEN PROVECHO!

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA SALSA LIZANO, LISEZ AUSSI CET ARTICLE DE MAG.506

Charlotte Monnier
Charlotte Monnier
Charlotte Monnier est née dans la région de Paris en France. Elle habite au Costa Rica depuis 2019 dans la péninsule d'Osa. Elle est fasciné par la culture locale et la biodiversité du pays.
RECOMMANDÉ PAR PEPITO

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

DÉCOUVREZ LE COSTA RICA