Accueil » État des routes du Costa Rica

État des routes du Costa Rica

par Chantal Moreau
420 vues

La plupart des routes principales au Costa Rica sont goudronnées et en bonnes conditions. Il y a au pays un bon réseau d’autoroutes.

Toutefois, beaucoup de routes secondaires auraient besoin de réparations. On peut y trouver de petits ou gros nids de poules, des pierres, des traversées de ruisseaux qui ont amené de petits glissements de terrains, de la boue, d’autres dégâts, etc. Un petit road trip aventure en quelque sorte ! Il est toujours impressionnant pour un touriste qui visite le pays une toute première fois, d’avoir à rouler sur une route de terre ou de pierres constituée principalement de nids de poules ou qui est traversée par un ruisseau plus ou moins imposant !

Il semble toutefois, selon l’avis de plusieurs, que l’état des routes s’améliore avec les années.  C’est une bien bonne nouvelle !

Pour de nombreuses destinations populaires, il est facile de se repérer sur les autoroutes pour y accéder et il est possible de le faire en voiture. Il est toutefois recommandé de louer un véhicule à quatre roues motrices (4X4) si vous allez dans des endroits reculés dans le pays.

Il faut savoir que certains endroits (des pistes à la Indiana Jones en quelque sorte !) sont accessibles seulement avec un 4X4.

Il est vivement conseillé de conduire avec prudence de jour, et il est conseillé d’arriver à votre destination avant la tombée de la nuit (autour de 18 h) et d’éviter de faire de grandes distances en voiture la nuit pour les raisons suivantes : 

  • Vu l’état des routes secondaires.
  • Vu l’absence de signalisation à certains endroits.
  • Compte tenu de la configuration sinueuse de routes marquées par des rétrécissements du fait du relief ou des ponts.
  • Parce que l’éclairage public peut être défaillant ou bien tout simplement inexistant la nuit.
  • Parce que des animaux pourraient décider de traverser la route devant vous sans préavis !
  • Vu le non-respect du code de la route et du comportement imprévisible de certains conducteurs.
  • Parce que vous pourriez croiser plusieurs conducteurs ivres la nuit.
  • Vu certaines limitations liées à dame nature : brume, pluie, etc.

Si vous voyagez pendant la saison des pluies, il est recommandé de bien s’informer de l’état des routes que vous emprunterez avant de partir.

Prenez votre temps sur les routes du Costa Rica et demeurez vigilants. 

Related Articles

Laisser un commentaire