Accueil » Ouverture de la première plage accessible aux handicapés du Guanacaste à Junquillal

Ouverture de la première plage accessible aux handicapés du Guanacaste à Junquillal

par Yves Pepito Malette
268 vues

Le refuge faunique national de Bahía Junquillal est devenu la première plage accessible aux fauteuils roulants de la province de Guanacaste, depuis samedi le 3 décembre 2022. Il dispose de 4 tables à pique-nique accessibles aux fauteuils roulants, avec une passerelle de 100 mètres pour que les personnes handicapées puissent entrer dans la mer à travers la plage. Un fauteuil roulant aquatique sera disponible sur place quand quelqu’un en aura besoin.

Le Refuge national de faune de Bahía Junquillal est un site entouré d’une grande richesse biologique, puisqu’il possède 7 écosystèmes côtiers différents.

Il possède une zone rocheuse située aux extrémités des plages de sable, un écosystème caractérisé par des changements de marée et un substrat rocheux exposé où poussent des algues offrant habitat et nourriture à une grande diversité d’organismes interdépendants sur les rochers. Le refuge est aussi un lieu où se déroulent l’éducation biologique, la recherche et l’écotourisme qui favorisent les populations des communautés voisines.

La construction de cette passerelle en plastique a été possible grâce à la campagne #CadaTapaCuenta, un projet créé par l’association Pro Parques, et aussi grâce à l’engagement de milliers de personnes et d’institutions publiques et privées qui ont réussi à collecter 22 tonnes de couvercles en plastique recyclable.

«Ensemble pour Junquiillal accessible» était la devise de la campagne avec laquelle les gens étaient motivés à collecter des couvercles. Maintenant  Junquillal est accessible à tous pour profiter de sa beauté scénique. Les personnes à mobilité réduite peuvent s’impliquer dans les différentes activités qui se déroulent sur le site et mieux profiter des conditions.

Le refuge faunique national de Bahía Junquillal, désormais géré par Aso Junquillal, fait également partie du corridor touristique côtier (CTC) de La Cruz. Sur ce site, les touristes sont invités à découvrir la beauté et la biodiversité du lieu, ainsi que le tourisme de services disponibles et se préparer à les utiliser pour se déplacer et rester dans la région. En ce sens, avoir un site inclusif ouvre les possibilités d’un tourisme accessible.

Related Articles

2 commentaires

Josée Lapointe 22 décembre 2022 - 12 h 27 min

hoooo c’est vraiment un beau geste, mon coeur est touché en voyant la photo de la personne en chaise flottante, je sais combien c’est thérapeutique d’être à la mer, de sentir l’eau autour de soi, de faire partie de l’immensité du grand bleu, félicitations a cette initiative!!
Pura vida Costa Rica 🙂

Répondre
Yves Laverdière 23 décembre 2022 - 18 h 35 min

Super, j’ai un bon copain en chaise roulante, je lui transmet l’information
Et qui sait, il ira peut être vous visiter
Merci de sa part pour cette belle initiative 🙂

Répondre

Laisser un commentaire