Accueil » Lancement d’un documentaire Québécois filmé au Costa Rica

Lancement d’un documentaire Québécois filmé au Costa Rica

par Yves Pepito Malette
96 vues

La première du nouveau film québécois, filmé au Costa Rica, a eu lieu le 12 juillet dernier au Cinéma Beaubien de Montréal.

¡ La Macha ! un documentaire écrit, réalisé et produit par Claudia Chabot. Diffusé dans six pays, le documentaire s’intéresse à l’art, au voyage, mais par-dessus tout à la liberté. Les scènes de tournages ont largement été réalisées selon les décisions spontanées et les expériences émouvantes de Nadia et Sébastien qui sont les personnages principaux du film.

Pourquoi ¡ La Macha !? Et qu’est-ce que cela veut dire ?

Claudia l’a choisi  en référence au nom d’un Bed & Breakfast où ils ont logé. Pour les régionaux *les Ticos* ce terme signifie une femme au teint et cheveux très pâle. 

Synopsis

¡ La Macha ! Suit de l’intérieur le parcours de Nadia et de son complice, Sébastien. Ensemble, ils voyagent à vélo pour troquer leur art à travers le monde. Récit intime sur le couple, l’instant présent, la matérialité, le nomadisme; des réflexions philosophiques et écologiques sur leur mode de vie; des moments de contemplation, d’authenticité et de leurs péripéties vécues au Costa Rica.

Dans une entrevue exclusive avec MAG506.COM, la réalisatrice du film Claudia Chabot nous a parlé de l’accueil chaleureux que l’équipe de tournage a reçu des Ticos alors qu’ils parcouraient le Costa Rica.  »Les gens étaient toujours heureux de nous rencontrer, toujours accueillants et réceptifs à notre projet » affirme-t-elle.

La protagoniste du film, Nadia Bertrand nous a raconté que troquer de l’art n’est pas une pratique très répandue mais qu’avec du temps et surtout de la patience, les offres et les contacts avec les gens portent toujours fruits.   »Personne au Costa Rica, nous a refusé des échanges » nous a confié Nadia Bertrand. La personnalité des gens du pays et leur ouverture d’esprit font bon mariage entre ceux qui veulent faire des échanges de services selon elle. Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas dans le luxe et parfois nous pouvons avoir faim. C’est un mode de vie non conventionnel, une expérience qui nous sort de notre zone de confort.

Le documentaire ¡ La Macha ! sera diffusé à TV5 le 18 août à 20 h.

¡ LA MACHA ! Est produit grâce à la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC du Fjord-du-Saguenay, de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, du Conseil des arts du Saguenay et de Promotion Saguenay, avec le soutien du programme Aide au cinéma indépendant de l’Office national du film et de La bande.

Related Articles

1 comment

Chantal Moreau 28 juillet 2022 - 0 h 55 min

La vie de nomade n’est définitivement pas pour moi, mais comme j’adore voir comment vivent les autres, j’ai bien aimé voir ce film qui nous partage le mode de vie particulier d’un couple d’artistes-voyageurs.

Et que dire de la trame sonore du film, je l’ai adorée!

Répondre

Laisser un commentaire