Accueil » Gâteau à l’orange du Nicoya

Gâteau à l’orange du Nicoya

par Lubica Loder Drdak
229 vues

Il est avec un immense plaisir que je partage avec vous aujourd’hui une recette qui marie la fraîcheur des oranges biologiques de ma finca au Guanacaste, avec la douceur d’un gâteau moelleux et parfumé. Cette création culinaire est une véritable invitation à un voyage sensoriel, où chaque bouchée vous transportera sous le soleil tropical de la région du Nicoya.


Les oranges biologiques, gorgées de saveurs et de bienfaits naturels, sont les véritables stars de ce gâteau à l’orange. Cultivées avec soin et amour, ces oranges apportent une touche d’authenticité et d’exotisme à chaque préparation. Associées à des ingrédients simples et naturels, elles donnent naissance à un dessert qui incarne la quintessence de la cuisine du Costa Rica : savoureux, vibrant et respectueux de la nature.

INGRÉDIENTS:

– 3 oranges entières

– 240 gr. de sucre

– 3 oeufs

– 80 ml. de lait

– 100 ml. d’huile vgétale

– 300 gr. de farine

– 10 gr. de poudre à pâte / levure chimique

PRÉPARATION :

Graisser et fariner un moule à gâteau en forme de couronne. (j’utilise de la poudre d’amandes au lieu de la farine, je trouve que ça démoule mieux)

Laver et assécher les oranges. Couper les 2 extrémités des oranges et les mettre en quartiers. Enlever la partie blanche centrale à l’aide du couteau et couper chaque quartier en 2. Prendre soin d’enlever les pépins s’il y en a.

Dans le bol du robot culinaire munit de la lame, y déposer les oranges coupées. Faire 3 ou 4 »pulse» pour broyer un peu les oranges. Ajouter le sucre et les oeufs. Mettre la machine à vitesse 1 et laisser broyer quelques minutes ou jusqu’à ce que les oranges soient bien réduites en tout petits morceaux.

Verser ce mélange dans un grand bol. Y ajouter le lait et l’huile et mélanger. Finir par la farine et la poudre à pâte et mélanger à nouveau. À ce moment là, on peut y ajouter des pépites de chocolat au goût.

Verser le mélange dans le moule, décorer ou pas, de quelques pépites de chocolat et mettre sur la grille du milieu au four à 180C/350 F, pour 45 minutes ou jusqu’à une belle dorure. Tester avec un cure-dent pour vérifier la cuisson. Laisser refroidir 5 à 10 minutes sur une grille, dans le moule et laisser refroidir complétement une fois démoulé.

NB : cette recette se fait aussi avec des mandarines au lieu des oranges. Utiliser 6 mandarines tout en gardant la pelure aussi.

Ce gâteau peut être décoré avec un glaçage tout simple fait de sucre glace et 2 cuillères de jus d’oranges, servi nature ou juste saupoudré de sucre glace.

Le goût des oranges se développe encore plus durant une nuit, donc le gâteau est encore meilleure le lendemain !

Conclusion: Un voyage dans chaque tranche!

En partageant cette recette, je vous ouvre les portes de ma Finca au Guanacaste et vous offre l’opportunité de savourer les trésors de cette région exceptionnelle. Chaque bouchée de ce gâteau à l’orange est une tranche de voyage, un moment de communion avec la nature et une célébration de la cuisine locale. Je suis enchanté de vous inviter à explorer cette expérience gustative unique, à travers une recette qui incarne l’esprit du Costa Rica.


POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA VIE DE LUBICA ET ANDRÉ COMME EXPATRIÉS AU COSTA RICA, VOYEZ CETTE ÉMISSION SPÉCIALE DIFFUSÉE SUR LE CANAL DE PEPITO LIVE SUR YOUTUBE.

Related Articles

Laisser un commentaire