Accueil » À quoi sert ce petit produit mystérieux ?

À quoi sert ce petit produit mystérieux ?

par Chantal Moreau
222 vues

J’aimerais vous partager une découverte faite lors de mon dernier passage au Costa Rica.  Il s’agit de la  pâte à vaisselle concentrée et soluble.

Vous la remarquerez rapidement une fois sur place, car c’est souvent le seul produit qui « trône » près de l’évier de la cuisine.

J’aime beaucoup cette alternative solide au savon à vaisselle liquide.  Pour l’utiliser, il s’agit de passer une éponge humide sur la surface du bloc de pâte à vaisselle (elle est en bloc à l’achat, mais si l’on y ajoute de l’eau, elle se change en pâte) et d’utiliser le tout pour laver votre vaisselle à la main.

On trouve au Costa Rica des contenants de pâte à vaisselle de différents formats et de différentes marques.  Elles viennent aussi dans une variété de fragrances (lime, citron, citron rose, etc.). Le contenant que j’ai personnellement acheté sur place était de marque Axion (de Colgate-Palmolive) et au citron.  Il semble que la pâte à vaisselle est disponible en Amérique latine, mais également en Asie. 

Cette pâte à vaisselle vient à bout de la graisse, nettoie et désodorise. Elle mousse abondamment. On dit qu’elle élimine 99.9% des bactéries. Elle est aussi utile à d’autres utilisations : laver les comptoirs, la cuisinière, l’évier, etc. Un grand pot de ce produit peut durer plusieurs mois, nécessite l’utilisation de moins d’eau et de moins d’emballage, donc est plus écologique que le savon liquide à vaisselle. Les commerces du Costa Rica vendent également du savon liquide à vaisselle, mais la pâte à vaisselle semble le meilleur vendeur sur place.

Beaucoup de touristes ayant découvert ce produit en ramènent même très souvent ensuite à la maison.

PS. Cette pâte à vaisselle est légèrement différente de ce qui existe ailleurs dans le monde, c.-à-d. le cake vaisselle (et que je faisais déjà moi-même à la maison au Québec dans un souci environnemental avant mon passage au Costa Rica). Je me plais à dire que ce sont deux « petits cousins », quoique je crois que le cake vaisselle semble un peu plus sain, car il contient beaucoup moins d’ingrédients et aucun colorant.

Voilà, tout est dit. Vous n’aurez pas, comme moi et d’autres, à tenter de comprendre à quoi sert ce petit contenant de couleur bizarre se trouvant sur le comptoir de la cuisine lors de votre première visite au pays, car je viens de vous le faire connaître.

C’est un produit à découvrir; vous m’en donnerez des nouvelles.


Related Articles

1 comment

Josée Lapointe 9 Décembre 2022 - 11 h 28 min

J’ai découvert ce genre de produit au Pérou, ma belle-fille l’utilise et j’ai bien aimé faire la vaisselle avec ce savon en pâte… J’en cherchais au Québec, je trouvais ça vraiment intéressant, je pourrai m’en rapporter du Costa Rica, merci pour ton article!

Répondre

Laisser un commentaire