Accueil » 3 414 conducteurs sanctionnés pour avoir été surpris en train de faire une autre activité en conduisant

3 414 conducteurs sanctionnés pour avoir été surpris en train de faire une autre activité en conduisant

Soyez attentif et gardez vos mains sur le volant avisent les autorités

par Yves Pepito Malette
622 vues

Costa Rica – Pendant la conduite, les gens devraient principalement se concentrer sur la conduite de leur véhicule de manière sécuritaire et attentive. Cependant, certaines personnes s’engagent dans des comportements distracteurs ou dangereux en conduisant, ce qui peut augmenter le risque d’accidents.

C’est ce que rappellent la police routière et le ministère des Travaux publics et des Transports (MOPT) du Costa Rica dans un communiqué de presse.

Par exemple : transporter des animaux de compagnie sur les genoux tout en conduisant peut être dangereux et vous valoir une amende de ₡124 000 (230$ US). Au Costa Rica, cette infraction est punie de la même manière que l’utilisation d’un téléphone portable en conduisant.

Bien que l’utilisation du téléphone portable en conduisant soit le comportement le plus courant pour lequel les conducteurs sont pris en flagrant délit, il est vrai que ce n’est pas la seule circonstance.

Cette amende est également infligée lorsque les conducteurs transportent leur animal de compagnie sur leurs genoux ou, dans le cas d’animaux plus petits, lorsqu’ils les portent sur leurs épaules ou leurs bras.

Selon les autorités de la circulation, la loi n’établit aucune réglementation sur la manière de transporter les animaux de compagnie, mais elle précise ce qu’il ne faut pas faire au volant.

La circulation met en garde contre le danger que représente un animal de compagnie libre dans le véhicule, sautant, griffant, mordant ou réagissant de manière inattendue, ce qui peut faire perdre le contrôle au conducteur.

Dans ces scénarios, il est recommandé que l’animal ne soit pas libre. Il est recommandé d’utiliser un dispositif pour attacher l’animal sur le siège arrière.

Le MOPT rappelle également que pendant la conduite, les gens devraient principalement se concentrer sur la conduite de leur véhicule de manière sécuritaire et attentive. Cependant, certaines personnes s’engagent dans des comportements distracteurs ou dangereux en conduisant, ce qui peut augmenter le risque d’accidents. Ces activités ne sont pas recommandées et peuvent même être illégales dans de nombreux endroits.

  • Envoyer des SMS ou utiliser un smartphone : Envoyer des SMS, naviguer sur Internet ou utiliser des applications sur un smartphone en conduisant peut entraîner de graves distractions et est l’une des principales causes d’accidents.
  • Parler au téléphone : Même les conversations téléphoniques en mode mains libres peuvent être distrayantes, car elles détournent l’attention du conducteur de la route.
  • Manger et boire : Essayer de manger ou de boire en conduisant peut vous faire lâcher le volant et détourner les yeux de la route.
  • Se préparer : Certaines personnes tentent de se maquiller, de se raser ou de faire d’autres activités de toilettage en conduisant, ce qui peut être extrêmement dangereux.
  • Atteindre des objets : Essayer de saisir des objets dans la banquette arrière, sur le plancher ou dans la boîte à gants peut vous faire quitter la route des yeux et des mains.
  • La rage au volant : Des comportements agressifs et confrontants envers d’autres conducteurs peuvent augmenter les tensions et entraîner des situations dangereuses.
  • L’amour au volant : Poser des gestes intimes et des embrassades sur une autre personne peut entraîner une mauvaise coordination de la conduite. Vous pourriez involontairement appuyer sur la pédale de frein, le gaz ou le volant de manière inappropriée.

Alors, chers amis de la route, n’oubliez pas : la conduite demande toute votre attention. Laissez les jongleries pour les professionnels du cirque et concentrez-vous sur la route. Après tout, la seule performance qui compte vraiment, c’est d’arriver à destination en toute sécurité.


Related Articles

Laisser un commentaire