Accueil » Loi pour le nomades numériques: les premières demandes ont été approuvées

Loi pour le nomades numériques: les premières demandes ont été approuvées

par Yves Pepito Malette
82 vues

Après avoir été mis en attente pendant une longue période depuis son dépôt à l’Assemblée législative du Costa Rica en juillet 2021, le président Rodrigo Chaves a finalement signé ce projet de loi, tant attendu, le 4 juillet dernier.

Les retombées économiques de l’approbation de cette nouvelle loi sont importantes pour le Costa Rica. Il est estimé que 27% des travailleurs des pays à revenu élevé pourraient télétravailler depuis leur domicile ou depuis n’importe quelle autre partie du monde, a estimé l’Organisation internationale du travail.

Les nouvelles exigences font du visa Digital Nomad l’un des visas les plus faciles à demander parmi 45 autres pays ayant des visas similaires en place. Les nomades numériques du monde entier peuvent désormais séjourner et travailler dans le magnifique pays du Costa Rica.

Les premières demandes formelles de nomades numériques pour travailler au Costa Rica ont déjà été reçues par les autorités de l’immigration.

«En tant qu’institution, nous nous engageons à faciliter ce processus d’immigration a déclaré Marlen Luna, directrice de service à l’immigration du Costa Rica.

Cinq jours pour examiner la demande est le délai dont disposent les autorités, qui, si elles sont complètes, doivent être résolues dans les 15 jours suivants avant de rendre une réponse au demandant.

Qu’est-ce que le visa nomade numérique ?

Un nomade numérique est une personne ou un voyageur qui mène une vie nomade et travaille à distance en dehors de son pays d’origine.

Un visa Digital Nomad permet à ces travailleurs à distance de rester légalement et de travailler depuis un autre pays. Contrairement à un visa touristique, ce type de visa permet un séjour plus long dans le pays.

Alors, quelles sont les réglementations et exigences pour obtenir un visa Digital Nomad au Costa Rica ? 

Présentation de la demande

Pour commencer le processus, vous devez vous connecter à https://tramiteya.go.cr/dgme/ et remplir un formulaire de demande. Ce formulaire demande des informations personnelles de base et quelques pièces justificatives.

Une fois que vous aurez soumis le formulaire, les autorités auront 2 semaines pour accepter ou rejeter votre demande.

Délai de traitement du document d’accréditation d’immigration

Une fois votre demande approuvée, vous êtes autorisé à entrer dans le pays. Veuillez noter qu’une fois entré dans le pays, vous aurez 3 mois pour obtenir un document d’accréditation migratoire.

Revenu mensuel minimum

Les demandeurs doivent prouver qu’ils ont un revenu stable d’au moins 3 000 $ US par mois s’ils viennent seuls et d’au moins 4 000 $ US par mois s’ils amènent un membre de leur famille.

Les relevés bancaires originaux, accompagnés d’un affidavit signé, doivent être présentés comme preuve.

Preuve d’assurance maladie

Une preuve d’assurance maladie pour toute la durée du séjour doit être fournie.

Traduction professionnelle de documents

Les documents requis dans le processus de candidature doivent être présentés en espagnol. Toute autre langue que l’espagnol doit être traduite par un traducteur agréé du pays d’origine du demandeur, le Costa Rica, ou par un notaire enregistré du Costa Rica.

Ne peut pas travailler pour une entreprise costaricienne

Vous n’êtes pas autorisé à entrer sur le marché du travail local et ne pouvez pas rivaliser avec les résidents pour les emplois. Cela signifie que vous ne pouvez pas travailler pour une entreprise costaricienne. Vous devez travailler pour une entreprise en dehors du Costa Rica.

Quels sont les avantages du visa Costa Rica Digital Nomad ?

Exonération totale de l’impôt sur le revenu

Les revenus gagnés seraient entièrement exonérés de l’impôt sur le revenu, à condition que les revenus proviennent de l’extérieur du Costa Rica.

Aucune taxe à l’importation sur l’équipement personnel.

Il y aurait une exonération des taxes à l’importation sur l’importation d’ordinateurs personnels ou de tout autre équipement nécessaire pour accomplir le travail comme les tablettes, les appareils photo, les téléphones, etc. Une personne peut également apporter jusqu’à 2 véhicules sans aucune taxe à l’importation.

Prolongation de visa

Les nomades numériques se verront initialement accorder un visa de 12 mois. Cela peut être prolongé de 12 mois, à condition que le demandeur apporte la preuve d’un séjour au Costa Rica d’au moins 180 jours.

Notre émission spéciale sur le sujet :

Voici notre vidéo spéciale sur le sujet – incluant une entrevue – avec l’avocate spécialisée en immigration, Marcela Gurdian :

Related Articles

Laisser un commentaire