Accueil » Recette: comment préparer les frijoles molidos

Recette: comment préparer les frijoles molidos

Un plat traditionel important dans le régime alimentaire en Amérique centrale

par Lubica Loder Drdak
859 vues

Les frijoles molidos ou la purée d’haricots moulus (Refried Beans) font partie du patrimoine gastronomique latino américain. Une purée faite à partir de haricots rouges ou noires qu’on retrouve en grosses quantités sur toutes les tablettes de magasins de l’Amérique centrale.

Elles font partie de la diète quotidienne des Costariciens, ainsi que dans tous les pays d’Amérique centrale et du Mexique.

Aujourd’hui, la recette s’est répandue dans de nombreux autres pays américains également. Il s’agit d’une purée rustique de haricots pinto, épicée ou non et servie comme une trempette avec des légumes crus, des craquelins, des tortillas frites, des patacones en tant qu’hors d’oeuvre, en collation nutritive ou pour garnir des tacos, nachos, burritos, fajitas.

Le mieux bien sûr, est d’utiliser des haricots secs que nous aurons cuits préalablement, mais la recette peut se faire avec des haricots en conserve, prêts à consommer.

500 g de haricots cuits ou 1 conserve d’haricots rouges ou noirs + le jus de cuisson

1 oignon moyen coupé

1 branche de céleri

2 gousses d’ail

½ poivron doux

1 cuillère à soupe. de sucre

2 cuillères à soupe. huile végétale

1 cuillére à thé de sauce Worcestershire (ou la fameuse Salsa Lizano du Costa Rica)

1 cuillère à soupe de moutarde moulue ou ordinaire

Sel, poivre et sauce tabasco au goût

1. Placez les haricots et assez de jus pour pouvoir les liquéfier, dans un mixeur et broyez-les jusqu’à ce qu’ils soient fins.

2. Hachez finement l’ail, l’oignon, le piment doux et le céleri.

3. Dans une poêle, mettre l’huile et faire revenir les légumes hachés à feu moyen sans les brûler, puis ajoutez les haricots moulus, le sucre, la moutarde moulue,, la sauce Worcestershire, ainsi que le sel et le poivre et un peu de sauce Tabasco au goût.

4. Laissez cuire la purée d’haricots à feu doux en remuant souvent, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que l’excès de jus s’évapore au point d’obtenir une bonne consistance de trempette consistante. Servir chaud, garni de crème sure ou de fromage râpé.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR MA RECETTE DE SALSA LIZANO MAISON DU COSTA RICA

Dans la culture culinaire du Costa Rica et de l’Amérique centrale, les frijoles molidos sont souvent dégustés au petit-déjeuner, accompagnés de riz, d’œufs, de tortillas et parfois de viande ou de fromage. Ils sont également servis comme accompagnements avec de délicieuses patacones et, pourquoi pas, également avec un peu de guacamole.

Ce plat est un exemple de l’approche costaricaine de la cuisine, qui se concentre sur des saveurs fraîches, des ingrédients locaux et des méthodes de cuisson simples. Les frijoles molidos reflètent l’importance des haricots dans le régime alimentaire costaricien et leur capacité à transformer des ingrédients de base en plats délicieux et nutritifs.


Related Articles

Laisser un commentaire