Accueil » L’incroyable chant des cigales

L’incroyable chant des cigales

par Chantal Moreau
457 vues

Au Costa Rica, et principalement dans le sud du pays, on entend fréquemment le chant des cigales lorsque la chaleur est au rendez-vous.

Si la présence d’une cigale se décèle en tout premier lieu surtout par son chant, elle se reconnaît aussi grâce à son corps gris, plus ou moins foncé, portant de grandes ailes translucides aux nervures épaisses. 

Si vous avez eu l’opportunité de les entendre, vous serez vraiment impressionnés du niveau sonore qu’engendre les milliers de cigales qui chantent ensemble.  En effet, le son qu’elles émettent est des plus impressionnants. Les cigales feraient même partie des insectes les plus bruyants dans le monde ! Surprenant n’est-ce pas, surtout venant d’un si petit insecte !  

Il n’y a que les mâles qui ont la capacité de faire des sons et ils le font dans le but de séduire les femelles. Les structures qui produisent les sons des cigales mâles seraient situées à la base de leur abdomen, à l’arrière de leur troisième paire de pattes. Ils ont une cavité (aux trois quarts creuse !) refermée par une membrane que l’on appelle les timbales. Un son est produit par la cigale lorsqu’un muscle se contracte et fait vibrer cette membrane à très grande vitesse. Une grande dépense d’énergie pour eux !  Les femelles, elles, n’ont pas cette particularité au niveau de l’abdomen (ventre creux), car elles ont besoin que tous leurs organes soient en place pour la reproduction.  

Certains disent que, techniquement, pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus, il n’est en fait pas tout à fait correct de dire que les cigales chantent. Selon eux, la cigale “cymbalise” plutôt. 

Leur son produit ressemble à un grésillement. On le compare souvent à des fils électriques qui vibrent.  Ce son est beaucoup plus élevé que le chant du criquet.

Leur chant est tellement fort, que les oiseaux de leur côté doivent s’adapter à cette situation afin de pouvoir continuer à communiquer entre eux.  Spécial, n’est-ce-pas ?

Pour tous ceux en ayant déjà entendu nombre de fois en France, sachez que celles du Costa Rica les battent du côté du niveau sonore.

Un insecte bien particulier qu’on trouve au Costa Rica !

Related Articles

Laisser un commentaire