Accueil » Les levers et couchers du soleil au Costa Rica – La grande séduction!

Les levers et couchers du soleil au Costa Rica – La grande séduction!

par Danielle Bourdages
951 vues

Le lever (autour de 5 h) et le coucher du soleil (autour de 18 h) ne diffèrent pas beaucoup au Costa Rica tout au long de l’année, car il est à proximité de l’équateur. Le Costa Rica est situé à 8° de latitude nord et 84° de longitude ouest. Le soleil oscille vers le nord pendant les mois d’été et vers le sud en hiver, sans trop s’éloigner.

Avec, jusqu’à environ 12 h 50, les jours les plus longs à San José se situent en juin. Il n’y a que 80 minutes de différence entre la journée la plus longue et la plus courte de l’année et seulement 11 minutes entre le coucher du soleil à l’extrême est et l’extrême ouest du pays. 

Alors qu’un coucher de soleil peut durer près d’une heure au Québec, il ne dure en moyenne que 23 minutes au Costa Rica. Le Costa Rica est si proche de l’équateur que même entre juin et décembre, il n’y a pas de différence notable.

Les couchers de soleil au Costa Rica ne dure qu’environ 23 minutes.

Il n’y a pas de changement d’heure au Costa Rica, c’est la même chose toute l’année avec la nuit qui tombe vers 18 h. Au début, j’ai trouvé cela un peu difficile, mais on s’y habitue rapidement, car il fait beau, et nous n’avons pas besoin de déneiger pour sortir, hi hi hi ! Juste des vêtements légers et nous sommes toujours prêts !

Le coucher du soleil est un rendez-vous sur les plages ou sur les collines soit seul ou avec les amis. On y voit beaucoup de locaux en famille, et souvent les 3 générations, surtout les week-ends avec le BBQ, tables, chaises et musique, qui sont installées sur les plages.

Après le coucher du soleil, il est agréable de flâner sur une terrasse, de manger avec des amis ou d’aller assister à un spectacle d’un groupe de musique. 

En été, il y a 2 heures de plus qu’à Montréal (Canada) par rapport au Costa Rica ; c’est-à-dire que quand il est 17 h à Montréal, il est 15 h à San José ! En hiver, le décalage horaire est seulement de 1 heure de plus par rapport au Costa Rica ; ainsi, quand il est 17 h à Montréal, il est 16 h à San José !

Related Articles

2 commentaires

Josée Lapointe 23 août 2022 - 19 h 30 min

Merci Danielle, toujours de bons articles… Oui c’est spécial que le soleil se couche a 18h à l’année, pour nous c’est parfait, nous sommes des lèves-tôt et des couche-tôt ha ha ha 🙂

Répondre
France 24 août 2022 - 2 h 14 min

Toujours intéressant de lire tes articles sur le Costa Rica☺️

Répondre

Laisser un commentaire