Accueil » Un nombre record de touristes visiteront le Costa Rica cette année.

Un nombre record de touristes visiteront le Costa Rica cette année.

Le Costa Rica continue de captiver les touristes avec sa beauté naturelle.

par Yves Pepito Malette
1,9K vues



Le Costa Rica prévoit accueillir entre 2,3 et 2,5 millions de touristes par voie aérienne en 2023, battant ainsi les précédents records touristiques selon les projections de l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT).

Ce nombre historique dépasserait les 2 117 960 touristes qui sont arrivés en 2022 et surpasserait les niveaux d’avant la pandémie observés en 2018 et 2019. Le tourisme est une partie vitale de l’économie du Costa Rica, et ces projections indiquent un fort rebond du voyage international.

Cette croissance impressionnante se reflète dans les statistiques des neuf premiers mois de 2023. Un total de 1 848 208 touristes ont pénétré dans le pays par voie aérienne entre janvier et septembre, soit une augmentation de 16,4% par rapport à la même période de l’année précédente.

«Nous avons visité le Costa Rica l’année dernière, et nous y retournons encore cette année. Toute la famille a adoré la région de la péninsule d’Osa. Cette année, nous planifions de visiter la côte des Caraïbes, plus particulièrement Puerto Viejo, pour ensuite terminer notre voyage au volcan Arenal.».

Michel Roberge de Laval au Québec

En septembre, 111 696 visiteurs sont arrivés par les deux aéroports internationaux, Juan Santamaría et Daniel Oduber. Le trafic à travers Juan Santamaría, la principale porte d’entrée du pays, a augmenté de 9,6%, avec 86 140 passagers.

La grande majorité des touristes proviennent toujours d’Amérique du Nord. Entre janvier et septembre, le Costa Rica a accueilli 1,3 million de visiteurs de la région, soit une augmentation de 18,2% par rapport à 2022. Les États-Unis restent le principal marché émetteur avec 1 095 135 voyageurs. Le Canada et le Mexique suivent.

«Ces chiffres exceptionnels nous rapprochent de la reprise des niveaux d’avant la pandémie. Cela démontre l’engagement du Costa Rica à favoriser le progrès dans toutes les régions du pays».

William Rodríguez – Ministre du tourisme du Costa Rica

L’Europe est un autre secteur de croissance cette année, avec 319 691 visiteurs en provenance du continent au cours des trois premiers trimestres, soit une augmentation de 4,9% par rapport à l’année précédente. La France et l’Allemagne mènent les pays européens avec une expansion à deux chiffres de 11,3% et 13,7% respectivement.

L’ICT a révélé que 90% de tous les touristes arrivent au Costa Rica par avion, soulignant ainsi l’importance des deux aéroports internationaux. L’aéroport Juan Santamaría a facilité l’entrée de 69% des visiteurs jusqu’à présent en 2023.

Le Costa Rica continue de captiver les touristes avec sa beauté naturelle, ses plages, ses activités d’aventure, sa culture et sa cuisine. Avec un score de satisfaction globale de 87 sur 100, les perspectives futures pour le tourisme restent favorables.

Le boom touristique crée également des emplois précieux. Selon l’Institut National de Statistique et de Recensement, environ 154 930 personnes ont travaillé dans des emplois liés au tourisme au cours du premier semestre de 2023, ce qui est conforme aux 7% que représente le tourisme dans la main-d’œuvre totale au cours de la dernière décennie.

Pendant que le Costa Rica profite de cet afflux de visiteurs étrangers, les Costaricains voyagent aussi plus que jamais à l’étranger. De janvier à septembre, 881 760 Costaricains ont voyagé à l’étranger, soit une augmentation de 38% par rapport à 2022. Les destinations les plus prisées étaient les États-Unis et le Mexique.



Related Articles

Laisser un commentaire