Samedi, septembre 23, 2023
HomeAMÉRIQUE CENTRALEDes expatriés américains arrêtés au Guatemala pour contrebande d'anciens artefacts mayas

Des expatriés américains arrêtés au Guatemala pour contrebande d’anciens artefacts mayas

La sécurité de l'aéroport a trouvé deux artefacts vieux de 1000 ans dans leurs bagages.

Un couple d’expatriés américains au Guatemala fait face à des accusations de contrebande d’artefacts historiques, ce qui pourrait signifier de cinq à dix ans de prison s’il est reconnu coupable.

Stephanie Allison Jolluck a été soupçonnée pour la première fois le 10 novembre, lorsqu’elle a été arrêtée à l’aéroport de Guatemala City, a rapporté l’Associated Press. Ses bagages étaient assez lourds, déclenchant une inspection. À l’intérieur, les responsables ont trouvé deux grandes sculptures en pierre mayas, datant de 600 et 900 de notre ère. Jolluck a affirmé les avoir achetées sur un marché d’Antigua, où elle vit.

Il semble maintenant que ces sculptures n’étaient que la pointe de l’iceberg. Trois jours plus tard, la police a arrêté Jolluck dans sa voiture et a trouvé 166 autres artefacts historiques. Un juge l’avait déjà libérée de sa garde à vue.

Jolluck était avec un autre américain, Giorgio Salvador Rossilli, et tous deux ont affirmé que les œuvres d’art étaient des reproductions sans valeur. Rossilli a également affirmé qu’il avait restauré certains des artefacts trouvés dans leur voiture pour leur propriétaire et qu’il les avait rendus lors de son arrestation.

Yves Pepito Malette
Yves Pepito Malettehttp://mag506.com
Yves Pepito Malette habite au Costa Rica avec sa conjointe Carolyne depuis 2014. Ils sont les propriétaires d’une des agences touristiques des plus hautement cotées au Guanacaste: Costour. Connu sous le nom de Pepito, il est également le fondateur du groupe Facebook - Québécois au Costa Rica. Depuis 2020, il anime aussi une variété d’émissions francophones destinées au Costa Rica sur le Canal Pepito Live sur YouTube. Récemment, il a aussi réalisé le concept et lancé le seul magazine en ligne francophone du Costa Rica: Mag506.com.
RECOMMANDÉ PAR PEPITO

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

DÉCOUVREZ LE COSTA RICA