Accueil » Mais que fait le drapeau du Guanacaste en Palestine?

Mais que fait le drapeau du Guanacaste en Palestine?

Avant de conclure, LISEZ CE TEXTE!

par Yves Pepito Malette
791 vues

On ne peut échapper aux actualités de nos jours, surtout depuis que le conflit en Palestine a éclaté, mettant Israël et le Hamas dans une guerre surpassant tout match de soccer. Alors que je me prélassais dans mon canapé, fidèle au poste devant CNN International (mes proches le savent bien, je suis un accro à CNN), j’ai été complètement abasourdi par une scène inattendue.

Des manifestants défilaient dans les rues, brandissant des pancartes pour la Palestine, mais là où ça devient franchement capotant, c’est qu’ils arboraient également le drapeau du Guanacaste !

Mais que diable faisaient-ils avec notre drapeau chouchou de notre merveilleuse province du Costa Rica ? Mes yeux se sont collés sur ce drapeau comme de la glue, et je me suis demandé si je ne rêvais pas éveillé. Une petite voix intérieure m’a suggéré qu’il y avait probablement un bug dans le reportage de CNN. Après tout, CNN ne commet jamais d’erreur, N’EST-CE PAS ?

Mais comme CNN est infaillible (ou du moins, ils le prétendent), j’ai commencé à envisager une hypothèse un peu folle : et si l’erreur était de mon côté ? Moi, le téléspectateur, en train de sombrer dans la confusion ?

Alors, j’ai fait un petit tour sur Google, j’ai recherché des images de notre cher drapeau du Guanacaste, et j’ai fait la même chose pour celui de la Palestine. Et devinez quoi ? J’ai failli en tomber de ma chaise : les deux drapeaux me semblaient identiques !

Impossible, me suis-je dit. Tout excité, j’ai regagné mon poste de télévision pour réaliser que ces deux drapeaux étaient en fait jumeaux, à l’exception d’une petite nuance : la couleur d’une des bandes du drapeau en question.

Donc, pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la fois au Guanacaste du Costa Rica et au conflit en Palestine, voici mes conclusions sur les similitudes et la petite différence entre ces deux drapeaux. J’espère que cela vous évitera de faire une panique générale ou, pire, un arrêt cardiaque ! Car on ne sait jamais quand un drapeau peut jouer des tours à nos esprits en quête d’actualités.

En fait, les deux drapeaux (du Guanacaste et de la Palestine) sont constitués de trois bandes horizontales et d’un triangle rouge entre elles, du côté gauche. Les deux drapeaux sont, pour ainsi dire, identiques, à l’exception d’une différence de couleur qui rend légèrement difficile leur distinction.

En effet, la première bande du drapeau palestinien est de couleur noire, tandis que pour le Guanacaste, elle est d’un ton bleu plutôt royal. Examinons ensemble les points communs et les différences entre les deux drapeaux en question.


La bande supérieure :


Pour le Guanacaste, la bande supérieure de couleur bleue représente le ciel clair qui prédomine dans la province, principalement dans les plaines. Pendant l’été, elle est un manteau saphir, incarnant la fertilité des jours et la majestuosité des plages de l’océan Pacifique bordant la côte ouest du Costa Rica.


Pour la Palestine, la bande noire supérieure est interprétée comme un symbole du passé et du deuil pour les Palestiniens, en mémoire de la perte de territoires et de l’occupation.

La bande du milieux:


Pour le Guanacaste, cette bande symbolise l’amitié sincère, l’hospitalité et la paix qui perdurent dans la terre de la Pura Vida.
La bande du milieu est de couleur blanche, symbolisant également la paix et la pureté. Le blanc représente également l’espoir d’un avenir meilleur pour la Palestine.

La bande inférieure:


La bande verte représente le feuillage de l’arbre de Guanacaste, les pâturages, les cultures et le travail de tous les Guanacastecos.
La bande inférieure est de couleur verte, traditionnellement associée à l’islam et à la fertilité de la terre. Elle symbolise également l’espoir et la prospérité pour le peuple palestinien.

Le triangle rouge:


Pour le Guanacaste, le triangle rouge exalte le cœur généreux du Guanacasteco, son affection et sa joie traditionnelles, son courage et son esprit de lutte démontrés à maintes reprises. Certains affirment que le triangle représente la chaîne de montagnes des Cordillères et les volcans qui peuplent la province.
Pour la Palestine, la signification du triangle rouge rejoint celle du Guanacaste, car ce motif représente les montagnes de la Palestine et la lutte pour la libération nationale.


Notons également :


Le drapeau du Guanacaste a été conçu lors du lancement d’un concours qui a été remporté par le professeur Eddie Alvarado Herrera, né à Tilarán le 15 octobre 1936. Le drapeau a été dévoilé lors d’un défilé sur l’avenue centrale de San José en juillet 1974, à l’occasion du 150e anniversaire de l’annexion du Parti de Nicoya par le Costa Rica.


Le drapeau de la Palestine est un symbole puissant pour les Palestiniens et est largement utilisé dans le contexte de leur quête d’autodétermination et de reconnaissance en tant qu’état souverain. Il est important de noter que le drapeau palestinien peut être affiché avec diverses variantes et nuances de couleurs, mais la description générale mentionnée ci-haut est la plus courante.


Vous êtes prêts à plonger dans l’histoire fascinante et les significations intrigantes du drapeau du Costa Rica ? Ne cherchez pas plus loin ! Regardez ce clip vidéo humoristique présenté par Pepito Live, où il accueille Jack Craquer Jack en tant qu’invité spécial pour vous dévoiler et expliquer le drapeau costaricien. Préparez-vous à rire et à en apprendre plus sur ce symbole national captivant !

Related Articles

2 commentaires

Yves Laverdière 27 octobre 2023 - 18 h 14 min

Merci pour cette précision ainsi que pour le symbolisme des couleurs du drapeau costaricain

Répondre
Yves Pepito Malette 27 octobre 2023 - 18 h 37 min

Con mucho gusto amigo. Avec grand plaisir.

Répondre

Laisser un commentaire