Accueil » Inondations au Panama : 11 morts et état d’urgence décrété par le gouvernement

Inondations au Panama : 11 morts et état d’urgence décrété par le gouvernement

Des pertes économiques estimées à plus de 100 millions de dollars

par Yves Pepito Malette
836 vues

Selom la presse du Panama, onze personnes ont perdu la vie au Panama à la suite de tempêtes qui, en seulement douze jours, ont provoqué des pertes estimées à plus de 100 millions de dollars en raison d’inondations et d’effondrements d’infrastructures, a annoncé le gouvernement panaméen ce jeudi.

« Onze Panaméens ont péri dans ces événements tragiques, plus de 1 000 familles ont été directement affectées, et ce chiffre continue d’augmenter », a déclaré le ministre de la Présidence, Juan Carlos Orillac, lors d’une conférence de presse.

Le président panaméen, José Raúl Mulino, a confirmé que lors du conseil des ministres de mardi, les pertes étaient évaluées à « 100 millions de dollars », mais ce montant pourrait augmenter en raison des dégâts récents survenus mercredi sur des axes routiers stratégiques à travers le pays.

« Selon les rapports reçus, les dégâts sont considérables », a déclaré Mulino. L’aéroport de David, situé à Chiriquí, a été temporairement fermé, et l’Autoroute Interaméricaine a également subi de graves dommages.

« En seulement 12 jours, nous avons enregistré des précipitations dépassant la moyenne habituelle d’un mois de novembre », a précisé Luz Graciela de Calzadilla, directrice de l’Institut météorologique et hydrologique. Le Système national de protection civile a alerté sur une augmentation significative des pluies et des orages dans les trois prochains jours.


Related Articles

Laisser un commentaire