Accueil » L’observation ou l’écoute des oiseaux

L’observation ou l’écoute des oiseaux

par Chantal Moreau
261 vues

Lorsqu’on est au Costa Rica, on veut “faire corps” avec la nature en y passant le plus de temps possible. C’est en tout cas ce que j’ai tenté de faire de mon côté.  La faune et la flore y sont tellement magnifiques.  Pourquoi donc ne pas s’attarder à tout ce qui nous entoure, s’y arrêter et être en communion avec tout ce qui fait partie de cette belle nature?   

Imaginez-vous donc mon grand intérêt et enthousiasme lorsqu’un jour, sur place, quelqu’un (l’une de mes belle-filles) m’a présenté une application mobile qui identifie les oiseaux (soit en enregistrant leurs chants ou cris ou en les immortalisant en photo); ces beaux oiseaux qui sont une part si importante de la faune du Costa Rica!

J’ai immédiatement été emballée par ce nouvel outil que j’ai rapidement installé sur mon cellulaire.  


Rapidement, j’ai ensuite tenté, à chaque moment que j’avais de libre :

  • de détecter les mouvements des oiseaux.
  • d’être à l’écoute des chants et cris d’oiseaux.
  • d’enregistrer les chants et cris des oiseaux.
  • de photographier des oiseaux.

Une très belle découverte…

Si vous désirez vous y mettre comme moi, il vous faudra installer l’application sur votre appareil mobile (cellulaire, tablette, ordinateur, etc.) et ensuite y installer une trousse régionale (de la région où vous vous trouvez).  Une fois les sons ou images saisis dans l’application, un système de reconnaissance vous permettra d’identifier vos oiseaux et des informations détaillées sur chacun vous seront ensuite proposées.  On nous permet également de créer notre propre “liste à vie” des oiseaux observés ou entendus.  Super, n’est-ce-pas? 

Important: Il n’est pas nécessaire d’avoir accès à Internet pour procéder aux enregistrements des oiseaux.  Il nous faut juste, une fois en ligne, les ajouter à notre “profil”.

Vous voudrez maintenant savoir de quelle application je parle, j’imagine?  Bien qu’il en existe plusieurs, celle que j’ai découverte porte le nom de Merlin Bird ID.

Cette vidéo est publiée à titre de référence et n’est pas une publicité payée à Mag506.com

Depuis que je suis revenue au Québec, je ne cesse de continuer ce beau projet qui sera toujours un peu “associé” à mon dernier passage au Costa Rica.  

L’observation des oiseaux est donc devenue une nouvelle passion pour moi.  Elle le devient également pour mon mari.  Nous nous immergeons régulièrement dans la nature.  Maintenant, nous nous surprenons à prendre de longs temps d’arrêt pour observer les comportements des oiseaux et pour les écouter.

Le Costa Rica est rempli d’oiseaux somptueux, je vous encourage aussi à en profiter!  Trouvez l’application qui vous plaît le mieux et partez à l’aventure!  Vous constaterez qu’un chant d’oiseau apporte vraiment un gros plus à un environnement. 


SUR LE MÊME SUJET, LISEZ AUSSI DANS MAG506.COM, LE TEXTE DE YVES PEPITO MALETTE INTITULÉ: NOUVEAUX MANUEL D’OBSERVATION DES OISEAUX


Related Articles

Laisser un commentaire