Accueil » Nouveau manuel d’observation des oiseaux

Nouveau manuel d’observation des oiseaux

par Yves Pepito Malette
86 vues

Le Bureau national d’observation des oiseaux du Costa Rica a publié un manuel des meilleures pratiques d’observation des oiseaux dans le pays. Avec plus de 900 espèces recensées sur le territoire, le Costa Rica est l’une des destinations les plus visitées au monde par les amateurs d’ornithologie.

Le manuel vise à uniformiser les activités liées à la pratique du tourisme ornithologique. Le document s’adresse aux guides spécialisés, aux visiteurs, aux établissements d’écotourisme, aux ornithologues amateurs et à toute personne, groupes ou institutions intéressés par cette activité, selon Sergio Arias du Bureau national d’observation des oiseaux.

Son but est de promouvoir des actions qui conduisent à une jouissance durable de ce passe-temps et, en même temps, réduisent les impacts négatifs sur la biodiversité.

En outre, Arias estime que bien que le Costa Rica soit un modèle et une référence pour le tourisme ornithologique dans le monde, il est nécessaire de coordonner les différents secteurs et éléments qui composent cette niche touristique spécialisée.

«Il est inutile de faire des efforts pour promouvoir et développer des produits spécialisés dans l’observation des oiseaux si nous ne fournissons pas des normes de qualité et internationales en fonction des besoins du segment de marché», a ajouté le directeur.

Le manuel est assez détaillé, énonçant des lignes directrices pour l’utilisation des sentiers, des stations d’alimentation complémentaires ou des mangeoires, l’activité photographique et l’utilisation de la reproduction sonore pour attirer les oiseaux sont quelques-uns des points forts des deux premiers chapitres du texte.

LA VERSION NUMÉRIQUE DE CE MANUEL EST DISPONIBLE EN ESPAGNOL GRATUITEMENT EN CLIQUANT SUR CE LIEN . LA VERSION EN ANGLAIS SUIVRA SOUS PEU.

Related Articles

Laisser un commentaire