Accueil » Le Costa Rica nomme la première femme ambassadrice à l’ONU

Le Costa Rica nomme la première femme ambassadrice à l’ONU

par Yves Pepito Malette
328 vues

Maritza Chan Valverde a été nommée ambassadrice du Costa Rica auprès des Nations Unies (ONU), comme l’a confirmé le ministère des Affaires étrangères du Costa Rica. 

Elle est la première femme à être choisie comme ambassadrice auprès de l’ONU. Cela représente une grande réussite pour le pays et un pas en avant vers l’égalité des sexes.

Dans le passé, elle a également participé à des missions costaricaines aux États-Unis, auprès de l’Organisation des États américains (OEA). De plus, elle a de l’expérience dans les questions de sécurité et est une promotrice de l’agenda de la paix et de la condition des femmes à travers le monde.

L’ambassadrice nouvellement nommée a joué un rôle crucial dans le processus de négociation du traité sur le commerce des armes.

En 2020, elle a été reconnue comme une « force de changement » pour son expérience du désarmement par le Centre régional des Nations Unies pour la paix, le désarmement et le développement en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Maritza Chan Valverde assumera ses nouvelles fonctions à New York à partir du 15 août prochain.

Le Costa Rica est l’un des 51 États fondateurs de l’ONU depuis la signature de cet accord le 26 juin 1945. Le pays contribue toujours de façon active aux travaux à l’Assemblée générale des Nations Unies. Sa participation, aux 6 différentes commissions de l’ONU, joue un rôle marquant dans l’élaboration de la politique interne du pays.  

Related Articles

2 commentaires

Josée Lapointe 5 août 2022 - 18 h 39 min

Merci Yves Pepito de nous informer de cette très bonne nouvelle, cette nomination féminine à l’ONU marque l’avancement de la reconnaissance du rôle des femmes en politique…

Répondre
Yves Pepito Malette 5 août 2022 - 18 h 56 min

Voila la mission de Mag506. N’hésitez pas de partager 😉

Répondre

Laisser un commentaire