Selon un article du Tico Times, la Commission Nationale d’Urgence (CNE) du Costa Rica a déclaré une alerte rouge pour la côte Pacifique en raison de fortes inondations et de pluies persistantes. Le reste du pays est sous alerte orange, tandis que le sud de la région caribéenne reste en alerte jaune.
Cette alerte accrue fait suite aux prévisions météorologiques annonçant une continuation des pluies intenses pour le reste de la semaine. « Les précipitations devraient se poursuivre dans les jours à venir, en particulier le long de la côte Pacifique. La saturation des sols est également élevée dans la majorité du pays, » a indiqué la CNE.
En seulement six jours, la province de Guanacaste a enregistré des précipitations normalement équivalentes au total du mois de novembre. « Dans certaines régions, la quantité de pluie a atteint 8 à 10 fois la moyenne mensuelle pour novembre. Alors que la norme est d’environ 130 mm, certaines zones ont déjà reçu jusqu’à 900 mm, » explique Daniel Poleo, météorologue.
Les pluies historiques ont particulièrement touché le nord du Pacifique, avec des inondations et des incidents multipliés dans des secteurs tels que Guanacaste et le sud du Pacifique. « Ce mois de novembre est exceptionnellement pluvieux, » ajoute Poleo, soulignant les impacts majeurs.
Face aux conditions dangereuses, le Ministère de l’Éducation Publique (MEP) a prolongé la fermeture des écoles pour le reste de la semaine, afin d’assurer la sécurité des étudiants et du personnel. À ce jour, 114 établissements scolaires ont subi des dégâts dus aux inondations, et plusieurs d’entre eux servent désormais de refuges pour les personnes évacuées.
Les célèbres parcs nationaux du Costa Rica sont eux aussi affectés, certains étant contraints de fermer temporairement en raison des risques de glissements de terrain et de l’instabilité des sols. Le Parc National Chirripó et le Parc International La Amistad (PILA) seront fermés dès aujourd’hui, mercredi, jusqu’au lundi 18 novembre.
Les Parcs Nationaux Corcovado, Piedras Blancas, la Réserve Biologique de l’Île Caño, ainsi que le Parc Marin Ballena et le Refuge National de Golfito sont également fermés du 13 au 17 novembre. Par ailleurs, le secteur Prusia du Parc National du Volcan Irazú est fermé jusqu’au 14 novembre en raison d’un glissement de terrain.
Ces fermetures et perturbations témoignent de la gravité de la situation météorologique actuelle au Costa Rica. Les visiteurs sont invités à rester informés des prévisions et à faire preuve de prudence s’ils se déplacent dans les régions touchées.
- 10 Tips to Protect Your Car and Belongings When Vacationing
- Prévenez les vols en vacances : 10 conseils pour protéger votre voiture et vos biens
- Le Guanacaste s’ensoleille pour accueillir les voyageurs
- Costa Rica: New Leader in Pineapple Exports
- Le Costa Rica : maintenant leader mondial de l’exportation d’ananas
2 commentaires
Des informations importantes pour les résidents et les touristes.
Oui merci. Beaucoup de personnes sont inquiètes.