Accueil » Une explosion de lumière pour le nouvel an à Coco et à travers le Costa Rica

Une explosion de lumière pour le nouvel an à Coco et à travers le Costa Rica

Les Québécois se préparent pour une nouvelle édition de fiesta sur la playa!

par Yves Pepito Malette
898 vues

À Playa del Coco, comme dans de nombreuses autres stations balnéaires du Costa Rica, les plages se transforment en lieux de rassemblement et de célébration, où l’on se prépare à accueillir la nouvelle année dans une ambiance électrisante.

Les feux d’artifice, de véritables symboles de joie, associés aux feux de joie, marquent le renouveau et le début d’une année pleine d’espoir. Les éclats de couleurs et de lumières qui embrasent le ciel créent une ambiance festive indescriptible.

À travers le monde, les feux d’artifice sont une pratique universelle pour célébrer les moments spéciaux, et au Costa Rica, ils occupent une place de choix dans les festivités du Nouvel An. À minuit, les feux d’artifice s’embrasent pour saluer l’arrivée de la nouvelle année, transformant le ciel en un tableau éblouissant de couleurs et de sonorités enchanteresses.

« Pour moi, la veille du jour de l’an sur la plage est un rassemblement important, les deux pieds dans le sable, bien ancrés. C’est la révision de l’année passée et l’attente de ce que va m’offrir cette nouvelle année. Tout ça en chantant et en partageant un bon moment, sur ma plage d’adoption avec des gens de ma culture québécoise. »

– Sylvie Chagnon, une expatriée vivant au Costa Rica

Colette Bélanger et son conjoint Richard Brien, résidents saisonniers du Costa Rica depuis presque 20 ans, sont les chefs d’orchestre de la grande réunion de fin d’année qui réunit un nombre considérable de Québécois sur la plage de Coco.

« Depuis 2017, nous avons mis en place ce rassemblement afin de permettre aux Québécois de se retrouver, d’échanger leurs expériences et de savourer pleinement la joie de célébrer le passage à la nouvelle année. »

– Colette Bélanger et Richard Brien, organisateurs de l’activité

Chaque année, cette soirée est marquée par un feu de joie enchanteur, accompagné des mélodies classiques du Québec interprétées par des groupes tels que La Bottine Souriante, Kaïn, Marjo, et Gerry Boulet, pour n’en citer que quelques-uns.

La formule est à la fois simple et conviviale : les participants apportent leurs chaises de plage, leurs collations à déguster, ainsi que leurs boissons préférées. L’endroit est relativement facile à repérer. Il suffit d’entrer sur la plage par le chemin voisinant le Pacifico Beach Club. Le son de la musique québécoise vous guidera.

Les gens qui attendent l’arrivée du Nouvel An sur la plage vivent une fébrilité palpable sous les éclats des feux d’artifice et à la lueur du feu de joie qui danse sur le sable. Les visages sont illuminés par l’excitation et l’anticipation de ce moment magique qui marque le passage d’une année à l’autre. La brise marine apporte un souffle de fraîcheur à cette atmosphère électrique, tandis que les vagues viennent rythmer les battements du cœur de ceux qui célèbrent avec émotion la fin de l’année passée et l’aube d’une nouvelle aventure.

Et comment se célèbre le nouvel an chez les Ticos?

Le Nouvel An au Costa Rica est définitivement une affaire de famille. Les Costaricains se réunissent généralement en famille à la maison, puis savourent un dîner tardif vers 22 heures.

Contrairement à l’Amérique du Nord, les jeunes adultes ne passent pas le Nouvel An avec des amis. En conséquence, presque tous les bars et restaurants au Costa Rica ferment à minuit.

La seule exception se trouve dans les zones touristiques populaires, qui sont remplies de touristes en vacances. Mais même alors, de nombreux bars et restaurants ferment tôt pour que les travailleurs costaricains puissent passer le Nouvel An en famille.

Certaines familles se dirigent elles aussi vers les magnifiques plages du Costa Rica pour célébrer le Nouvel An. Après avoir savouré un dîner en famille, elles se rendent à la plage pour faire le décompte jusqu’à minuit. Au menu, on retrouve souvent du porc, du riz, des haricots noirs et d’autres délices locaux.

C’est un moment de partage, de convivialité et de célébration célébré dans une chaleureuse simplicité.

Related Articles

Laisser un commentaire