Accueil » Un véhicule rechargé avec de l’hydrogène produite au Costa Rica

Un véhicule rechargé avec de l’hydrogène produite au Costa Rica

par Yves Pepito Malette
131 vues

Une première historique importante pour l’histoire scientifique du Costa Rica est survenue alors que  Franklin Chang Díaz a réussi à recharger son véhicule à pile électrique avec de l’hydrogène pour la première fois chez Ad Astra Rocket Company.

Une première historique importante pour l’histoire scientifique du Costa Rica est survenue alors que  Franklin Chang Díaz a réussi à recharger son véhicule à pile électrique avec de l’hydrogène pour la première fois.

Franklin Chang-Díaz est un physicien et astronaute costaricien. Il a effectué sept missions à bord de la navette spatiale.

«J’ai enfin rechargé ma voiture électrique à pile à combustible pour la première fois chez Ad Astra Rocket Company. C’était facile, et en 12 minutes environ j’avais un réservoir plein d’hydrogène sans carbone,  fabriqué ici au Costa Rica.

Assez pour parcourir plus de 500 km» le scientifique a publié sur ses réseaux sociaux.

L’hydrogène vert est produit par l’électrolyse de l’eau, où ses composants, l’hydrogène et l’oxygène, sont électriquement séparés dans un électrolyseur pour ensuite être stockés sous forme de gaz comprimé.

Pour récupérer l’énergie stockée dans l’hydrogène, le processus d’électrolyse est inversé dans une pile à combustible. Celui-ci fournit de l’électricité et de l’eau pure, combinant l’hydrogène avec l’oxygène de l’air.

L’électricité alimente un moteur électrique qui déplace le véhicule. De plus, l’eau n’est pas perdue, elle peut être réutilisée ou réintégrée propre dans l’environnement. Le processus est totalement respectueux de l’environnement et sans carbone.

Le Costa Rica possède maintenant une station d’hydrogène à Liberia, la seule du genre en Amérique latine. Celle-ci alimente une petite flotte de véhicules électriques à pile à combustible opérant dans la région.

Un moment historique pour le Costa Rica !

Un moment historique pour le Costa Rica.

Related Articles

3 commentaires

SOPHIE 1 août 2022 - 19 h 19 min

Genial ! Cette nouvelle !
Quelle fierté pour le Costa Rica !

Répondre
André 7 août 2022 - 14 h 05 min

Bravo au Costa Rica qui garde une bonne longueur d’avance sur les nouvelles énergies sans CO2 et sans bruit.
La production de l’hydrogène via la pile à combustible permet de resoudre les problèmes d’autonomie lié à l’électrique via batterie.
J’habite pas très loin de Liberia et je pense à considérer cette énergie lors de mon prochain changement de véhicule lorsque la commercialisation sera mature.

Répondre
Yves Pepito Malette 7 août 2022 - 14 h 48 min

Merci pour votre commentaire. Le projet de Franklin Chang Diaz et Ad Astra est en phase initiale mais ce serait surement une belle option pour vos et le Costa Rica je crois aussi.

Répondre

Laisser un commentaire