Accueil » Stationnement de l’aéroport de Liberia: les utilisateurs devront payer

Stationnement de l’aéroport de Liberia: les utilisateurs devront payer

par Yves Pepito Malette
186 vues

La direction de l’aéroport international du Guanacaste, situé près de Liberia, annonce des améliorations à son service de stationnement et la mise en place d’un système de paiement automatisé destiné aux utilisateurs de certains espaces.

Jusqu’à présent, le stationnement était gratuit. Cependant, cela va changer, et les visiteurs devront payer pour ce service, tout comme c’est déjà le cas à l’aéroport international Juan Santamaría de San Jose.

Des travaux d’amélioration de 191 espaces sont en cours pour mieux accueillir les visiteurs lors de la prochaine haute saison. Les équipements techniques pour gérer les paiements seront mis en opération très prochainement.

L’ensemble du stationnement sera divisé par sections, chacune ayant ses propres fonctions.

Le stationnement P1 sera réservé aux services de location d’autos, aux entreprises de transports détenant des permis de location et aux espaces de stationnement pour personnes handicapées conformément à la loi 7600.

Le stationnement P2 sera destiné aux navettes allant vers les hôtels, aux minibus touristiques ainsi qu’aux grands autobus.

Le stationnement P3 proposera des places sécuritaires pour les véhicules personnels. Les tarifs seront les suivants :

À l’heure : $1.5

Par jour : $30

À la semaine : $150

Par mois : $400 (+ 5$ pour toute journée supplémentaire)

Le stationnement P4 restera gratuit pour tous les utilisateurs, tandis que le secteur P5 sera réservé exclusivement aux employés de l’aéroport.

La mise en place des équipements automatisés avance rapidement.

La direction de l’aéroport du Guanacaste, a annoncé une augmentation de 29% pour les trois premiers mois de 2023 par rapport à l’année précédente, un record selon un communiqué de presse publié en avril dernier.

Au premier semestre 2023, l’aéroport de Guanacaste a accueilli 173 208 passagers canadiens. Ces vols ont affiché un taux d’occupation moyen de 89%.

L’aéroport verra une hausse des vols en provenance du Canada pour la prochaine haute saison. L’aéroport, opéré par VINCI Airports, a annoncé une augmentation des fréquences depuis les principales villes canadiennes pour la saison 2023-2024. Toronto, Montréal et Calgary sont en tête de cette hausse des opérations en direction du nord-ouest du Costa Rica.

Rappelons que la direction de l’aéroport du Guanacaste a également annoncé la construction d’un nouveau terminal dédié aux jets privés. Cette décision a été motivée par le développement des hôtels cinq et sept étoiles et la croissance notable de l’aviation privée et d’affaires.

Pour plus d’informations sur ce projet, consultez également l’article publié dans Mag506.

Les responsables de l’aéroport de Guanacaste ont indiqué que les vols privés sont passés de 460 à 1 300 en 2022. L’investissement oscille entre 1,5 million et 2 millions de dollars, en utilisant l’un des hangars existants.


Related Articles

Laisser un commentaire