Accueil » S’établir au Costa Rica

S’établir au Costa Rica

par Claude Laferrière
109 vues

1- Vous avez choisi une région ? Vous la connaissez ? Vous prévoyez la visiter ?

Guanacaste Nord: Les zones de Liberia, Curubande et Cañas Dulce. Les plages Panamá, Hermosa, del Coco, Ocotal, Potrero, Tamarindo, Grande et Flamingo.

Guanacaste Sud : Les plages Nosara, Ostional, Hojancha et Samara. Les provinces de Puntarenas, Cartago, San José, Heredia et Limon avec sa mer des Caraïbes et sa culture très distincte.

Plusieurs alternatives s’offrent à vous, divers climats, différents coins de pays. Des plages très touristiques, aux petits pueblitos que peu de gens fréquentent, vous trouverez le coin de paradis qui correspond à votre personnalité et votre budget.

2- Vous ne parlez pas espagnol ? Commencez dès maintenant à prendre des cours d’espagnol en ligne ou de toutes autres façons. C’est une priorité !

Vous venez vous installer en Amérique Centrale où toute la population parle espagnol. Bien sûr vous retrouverez des compatriotes avec qui vous pourrez échanger dans votre idiome, mais pour les tâches quotidiennes (banques, pharmacies, restaurants, demander une direction, supermarchés, ou tout simplement échanger avec les locaux sur un banc de parc), les quelques phrases en espagnol leur témoigneront une marque de respect et contribueront à l’apprentissage de votre nouvelle langue.

3- Investissez votre temps avant l’argent

Venez visiter l’endroit de votre choix pendant quelques mois avant de faire le grand saut. Louez un appartement, louez ou achetez un véhicule et vivez l’expérience avant de vous impliquer dans l’achat d’une propriété. Vivre au Costa Rica n’est pas des vacances éternelles, vous rencontrerez des difficultés, des différences culturelles, des contrastes de climats ou la Pura Vida qui quelquefois ne joue pas en votre faveur. Le « tal vez mañana » (peut-être demain), qui à l’occasion changera vos plans de la journée et vous montrera l’autre côté de la « Pura Vida ».

4- Soyez pertinents dans vos recherches et questions

Comme partout ailleurs, le prix d’une maison, d’un lot ou de la construction au mètre carré, varie selon le niveau recherché et selon l’endroit. Comparez des pommes avec des pommes: par exemple, le prix d’une Sedan KIA 2022 n’est pas le même qu’une Sedan Mercedes 2022.

5- Informez-vous auprès de personne-ressources

Des agents immobiliers, avocats/notaires et personnes d’expérience dans les domaines d’affaires, achat/vente, études de propriété, due diligence, inspections de bâtiments par des gens qualifiés ou des spécialistes en construction. Méfiez-vous des gens qui sur les réseaux sociaux n’expriment que de la négativité. Dirigez-vous au contraire vers des gens qui vous parleront de leurs expériences de manière constructive.  Le Costa Rica a ses pour et contre, il n’est pas fait pour tous, à vous de voir s’il vous convient.

Nous y sommes installés au Costa Rica depuis 30 ans, je le trouve un peu changé, mais toujours épatant et étonnant à connaître.  Bonnes découvertes !Claude Laferrière


VOYEZ AUSSI COACH CLAUDIO DISCUTER DE CE SUJET AVEC PEPITO LORS D’UNE ÉMISSION SPÉCIALE SUR YOUTUBE

Related Articles

3 commentaires

Yves Pepito Malette 26 juillet 2022 - 22 h 40 min

Quand je serai aussi vieux que toi – j’espère avoir la même sagesse que toi mon amigo Claudio.

Répondre
Danielle 28 juillet 2022 - 3 h 09 min

Merci Claude, très bons conseils Claude!

Répondre
Alaino Allairo 5 août 2022 - 21 h 30 min

Beau Texte amigo, du beau, bon, terre a terre! Vivre la réalité Costa Ricienne avant de s’investir pour du long terme, ce que bien des gens ne font pas laissant place a leur impulsivité et émotions de se bien beau pays!

Laches pas!

Répondre

Laisser un commentaire