Accueil » Les geckos nos amis, nos alliés

Les geckos nos amis, nos alliés

par Danielle Bourdages
185 vues

Ces petits lézards sont apparus au Costa Rica dans les années 1990. Ils sont arrivés comme passagers clandestins sur des navires transportant des produits commerciaux. Originaires d’Asie, ils se sont répandus dans de nombreux pays.

Il est assez courant de voir le gecko au plafond en soirée, près d’une source de lumière attirant les insectes de toutes sortes, entre autres les araignées (pour les ami(e)s qui ont une phobie des araignées), et il est très utile.

Il est un allié important, car il contribue activement au contrôle de nombreuses autres espèces nuisibles à la santé telles que les cafards, les scorpions, les mouches, les mites, les moustiques, etc.

Sachez qu’il y a plus de 1 500 espèces de gecko dans le monde.  Il est aussi nommé to-kay à cause du fascinant petit bruit qu’il émet et que certains peuvent trouver dérangeant.

Leur larynx est pourvu de cordes vocales et son cri fait songer aux 2 syllabes «to-kay», d’où son surnom. On peut l’entendre à plus de 100 mètres à la ronde.

Ce petit lézard s’est adapté pour coexister et proliférer dans l’environnement humain et ses bâtiments. Ils sont attirés par le confort de nos maisons, car ils recherchent de l’eau, des insectes et des cachettes.

Fait surprenant: la queue du gecko repousse si elle est coupée. Le bout de la queue qui a été sectionné peut encore bouger au sol pendant une demi-heure. Cela va distraire le prédateur et permettre au lézard de prendre la fuite. La nouvelle queue ne sera pas exactement de la même apparence. Elle est souvent plus courte, de couleur différente et plus émoussée à l’extrémité que la queue d’origine. Il faut plus de 60 jours pour que la queue soit de nouveau fonctionnelle. 

Si malgré tout vous ne voulez pas avoir cet allié chez vous, des tranches d’oignon ou des gousses d’ail disposées un peu partout dans la maison feront fuir les geckos.

Pour ma part,  ils sont les bienvenus chez moi ! 

Related Articles

6 commentaires

Jeannot Trudel 29 juillet 2022 - 15 h 40 min

Vive les geckos! Merci Danielle pour ce bel article informatif 🙂

Répondre
Yves Pepito Malette 29 juillet 2022 - 18 h 51 min

Je savais pas qu’il existe 1500 espèces de geckos dan le monde. Merci Danielle.

Répondre
Josée Lapointe 29 juillet 2022 - 18 h 56 min

j’adore ton article sur les geckos, nous en avons au moins 2 dans la maison, ils se cachent le jour derrière un cadre et le soir venu ils sortent, on les entend très bien, nous cohabitons et je les aime beaucoup, mes petits copains geckos 🙂

Répondre
Danielle 30 juillet 2022 - 16 h 40 min

Merci de vos partages ça fait plaisir!

Répondre
SOPHIE 31 juillet 2022 - 0 h 43 min

Moi, j’aime bien les p’tits gekos, c’est pas dérangeant, pas dangereux et puis une petite compagnie utile ! bon… Il faut faire attention qu’ils ne s’installent pas dans une imprimante 😉😁… Leur petits oeufs blancs et tout ronds ressemblent à des petits bonbons 😁
Merci pour cet article 👍

Répondre
Chantal Moreau 17 août 2022 - 1 h 58 min

Je n’étais pas trop certaine de pouvoir apprécier la présence d’un gecko dans mon condo locatif, mais finalement on a bien cohabité pendant 1 mois. 🙂 Merci pour les informations!

Répondre

Laisser un commentaire