Accueil » L’école à la maison est non reconnue

L’école à la maison est non reconnue

par Yves Pepito Malette
112 vues

L’enseignement à domicile est une technique d’éducation utilisée dans de nombreux pays du monde. 

En arrivant au Costa Rica pour la première fois, beaucoup d’immigrants peuvent s’interroger sur leurs options en termes d’éducation.

L’école à la maison ? 

L’école à la maison est-elle possible et acceptable au Costa Rica ? La réponse est carrément NON, quoique cela puisse en étonner plusieurs.

Dans la Constitution du Costa Rica, l’article 78 établit que l’éducation est obligatoire, et dans le système public elle sera gratuite et payée par la république. Selon la loi, l’État doit superviser tous les centres d’enseignement privés et publics. L’école à la maison n’est donc pas considérée comme une option pour le moment.

Certains Costariciens ne sont pas d’accord avec cette réalité et souhaitent que l’enseignement à domicile devienne une option. Une membre du dernier congrès, Ivonne Acuña, a proposé un projet de loi qui vise à faire de l’enseignement à domicile une réalité. Ce projet de loi soutient que l’enseignement à domicile permettrait aux élèves de nouer un lien affectif plus important avec leurs parents et permettrait aux enfants de se concentrer davantage sur leurs propres intérêts.

En fin de compte, la réalité est que ce projet de loi est très loin d’être une réalisé, et que pour l’instant l’enseignement à domicile n’est pas une option au Costa Rica.

Et les écoles privées ?

Bien entendu, le Costa Rica offre un bon réseau d’écoles privées à travers le pays – surtout dans la capitale et dans les régions touristiques avec une bonne population d’expatriés. Certains trouvent l’école privée parfois dispendieuse. Mais cela demeure tout de même une option viable pour certains.

Alors pourquoi pas l’école publique gratuite ?

La vaste majorité des nouveaux expatriés qui arrivent avec leur famille s’imaginent que pour inscrire leurs enfants dans le système public, il faut absolument avoir reçu le statut de résidence légale au Costa Rica. Or, cela est complètement faux. Dès votre arrivée, vos enfants pourront s’inscrire au système public gratuitement, évidemment en espagnol. Eh bien oui, sans que n’ayez encore reçu un statut de résidence légale au Costa Rica.

Les matières de base enseignées aux enfants dans les écoles publiques du Costa Rica sont l’espagnol, les sciences, les mathématiques, les études sociales, l’anglais et l’éducation sexuelle. Ensuite, il y a des cours complémentaires sur des sujets comme la musique, l’informatique, les arts, les sports, l’économie domestique et la religion, entre autres choses.

Alors, avant de faire le saut vers le Costa Rica, prenez bien le temps de rechercher un endroit qui sera propice à votre vie familiale et qui vous offrira des alternatives satisfaisantes en termes d’éducation

Related Articles

Laisser un commentaire