Accueil » La piste de l’aéroport du Guanacaste bénéficiera d’une rénovation de 36 millions

La piste de l’aéroport du Guanacaste bénéficiera d’une rénovation de 36 millions

Les travaux, qui débuteront en mars 2024, auront lieu pendant la nuit

par Yves Pepito Malette
695 vues

L’aéroport international du Guanacaste situé près de Liberia, au Costa Rica, va connaître d’importantes rénovations à partir de mars prochain pour réhabiliter sa seule piste, ont annoncé cette semaine les responsables gouvernementaux. Le projet de 36 millions de dollars vise à améliorer la piste afin de permettre une croissance continue du trafic et l’accueil d’avions plus grands au cours de la prochaine décennie.

Les travaux se concentreront sur la réparation et l’étanchéification de la structure du pavé de la piste ainsi que sur l’amélioration des systèmes de drainage pour résister aux fortes pluies.

Le financement des rénovations a été sécurisé par la Commission nationale des urgences dans le cadre des efforts de reconstruction du pays à la suite des dommages considérables causés par une tempête tropicale en juillet dernier. Les responsables ont déclaré que les réparations sont crucialement nécessaires pour maintenir des conditions de fonctionnement sécuritaire, l’aéroport de Liberia ayant connu une augmentation rapide du trafic aérien ces dernières années.

L’aéroport sert de principal point d’entrée pour les touristes voyageant vers les stations balnéaires populaires du Guanacaste. Le ministre des Transports, Luis Roberto Sáenz, a confirmé qu’une fois terminée, la piste revitalisée permettra à l’aéroport de continuer à accueillir de plus gros avions pendant au moins les huit prochaines années, compte tenu de l’augmentation prévue du tourisme.

Les responsables ont déclaré que les rénovations étaient depuis longtemps nécessaires pour garantir que le deuxième aéroport le plus fréquenté du Costa Rica maintienne les normes de sécurité et de fiabilité les plus élevées. Ils s’attendent à ce que les fermetures nocturnes à court terme rapportent des dividendes à long terme pour le secteur des voyages de la région.

Le samedi 23 décembre dernier, l’aéroport international du Guanacaste a enregistré sa journée la plus chargée, accueillant plus de 10 252 passagers. Ce jour-là, le terminal a géré un total de 31 opérations, comprenant 6 vols domestiques et 25 vols internationaux, principalement en provenance des États-Unis et du Canada.

L’aéroport du Guanacaste avait déjà battu des records en janvier 2023, accueillant 181 840 passagers, marquant le premier record de l’année. En mars de la même année, l’aéroport a établi un nouveau record en enregistrant 184 617 passagers, dépassant les marques précédentes. Le troisième record a été établi le samedi 11 mars, jour de la plus forte affluence de l’histoire à ce moment-là, avec 9 922 touristes.

Le moment de cette annonce et de cet investissement est salué et bienvenu, compte tenu de l’augmentation du trafic et de la popularité de l’aéroport et du Guanacaste comme destination de voyage.


Related Articles

Laisser un commentaire