Accueil » Quel aéroport privilégier pour aller au Costa Rica ?

Quel aéroport privilégier pour aller au Costa Rica ?

Le choix devrait dépendre de ce que vous avez l'intention de visiter

par Chantal Moreau
1,8K vues

Bien que le Costa Rica compte plusieurs aéroports nationaux desservant un large éventail de vols intérieurs dans le pays, il ne compte que 2 principaux aéroports pour le transport de passagers internationaux considérés comme ports d’entrée des étrangers dans le pays. 

Il s’agit de l’aéroport international Juan Santa maria de San Jose (situé à Alajuela), portant le code d’aéroport SJO.  Il s’agit du principal aéroport du pays (le plus ancien et le plus grand) qui est situé à 30 minutes de voiture de San Jose.  Il est desservi par plusieurs compagnies aériennes internationales et quelques compagnies aériennes nationales.  

L’aéroport du Guanacaste, portant le code d’aéroport LIR, communément appelé Liberia International Airport, est situé à 15 minutes de voiture de la ville de Liberia. Il est le deuxième aéroport principal du pays. Il se trouve à 217 km au nord-ouest de San Jose, la capitale du Costa Rica. Il est principalement desservi par des compagnies aériennes internationales canadiennes et américaines et quelques compagnies aériennes nationales.

Lequel de ces 2 aéroports faut-il donc privilégier si je désire visiter le Costa Rica? 

Il s’agit ici d’une question souvent posée par les voyageurs. Parlons-en, car cela est un paramètre important qui va aider à garantir la réussite de vos vacances.

Le trajet et le temps alloué  

Le choix de l’aéroport dépendra de ce que vous avez prévu de visiter (votre trajet) lors de votre séjour dans le pays et le temps que vous y allouerez.  

Si vous avez prévu de visiter la Vallée Centrale, toute la région sud du Costa Rica, la péninsule d’Osa, ainsi que la côte Caraïbes, il sera plus pratique de choisir l’aéroport international de San José. 

D’un autre côté, si vous avez plutôt prévu de visiter la région de la côte Pacifique, le Guanacaste, Monteverde, La Fortuna, la péninsule de Nicoya et les basses terres du nord, c’est plutôt l’aéroport international de Liberia qu’il sera plus pratique de privilégier.

Toutefois, il est possible d’arriver à l’un de ces 2 aéroports et de quitter par l’autre (exemple: arriver à Liberia et quitter à San Jose, et vice et versa). Il vous faudra par contre prévoir quelques jours entre les deux; lesquels vous permettront de ne pas courir d’une place à l’autre et par le fait même de bien profiter de ce pays magnifique.


Saviez-vous que?

Le tout premier aérogare qui avait été construit à Liberia, et qui a été remplacé par celui qui dessert l’endroit de nos jours, et ce depuis 2012, a été conservé.  Vous pourrez apercevoir ce premier aérogare juste à côté du nouveau. Il faut savoir que l’expansion de l’aéroport international de Liberia était devenue nécessaire à cause de la croissance constante du tourisme dans la province du Guanacaste.

Il y a quelques mois, le gouvernement du Costa Rica a annoncé la rénovation de cet ancien terminal en vue de le transformer en un nouveau terminal spécialement dédié aux jets privés.

Les deux facteurs majeurs qui ont motivé cette décision sont le développement de l’hôtellerie cinq et sept étoiles ainsi que la croissance impressionnante des jets privés et de l’aviation d’affaires. Les responsables de l’aéroport du Guanacaste ont indiqué que les vols privés sont passés de 460 à 1 300 en 2022 et que cette croissance continue en 2023.

L’investissement variera de 1,5 million de dollars à 2 millions de dollars en utilisant l’un des hangars existants dans les installations de la zone terminale.

Ce comportement touristique favorable permet aux autorités aéroportuaires de jeter leur dévolu sur d’autres modèles et de rendre l’offre de l’aéroport plus intéressante pour les autres touristes aéronautiques et de luxe.

Related Articles

Laisser un commentaire