Accueil » ASSEZ, C’EST ASSEZ!

ASSEZ, C’EST ASSEZ!

Juger sans même réaliser que nous y avons tous participé?

par Claude Laferrière
1,5K vues

ASSEZ, C’EST ASSEZ! Il est compréhensible que des projets de cette envergure et même des plus petits suscitent des préoccupations pour la plupart d’entre nous.

Nous devons espérer que les autorités soient vigilantes et qu’il fasse ce qu’ils ont à faire. Avant de tirer des conclusions, avant de juger, Posons-nous des questions sur notre intégration dans ce beau petit Coco que nous aimons tant. Est-ce que l’endroit où je vis ne fait pas partie d’un vaste complexe qui n’existait pas il y a 30 ans? Est-ce que j’aime aller dans différents restaurants à l’occasion ? 

Ai-je un ocean view qui n’existait pas il y a 30 et plus ? Ont-ils dû couper des arbres pour faire ma maison de luxe ? Est-ce que l’Auto Mercado où je vais à l’occasion me facilite la vie quelques fois ? Les Banques, et tous les services qui me sont offerts n’existaient pas à Coco il y a 30 ans et plus. Ce qui fait la différence entre aujourd’hui et il y a 30 ans et plus, c’est le progrès. Nous sommes conscients de ce qu’est le progrès, nous venons de l’Amérique du Nord et de l’Europe, où nous avons également contribué aux progrès. 

De la plus petite maison que nous avons achetée ou construite à Playa del Coco, Playa Hermosa, où plus au Sud du grand Costa Rica où le développement ne fait que commencer, tout ça fait partie de ce progrès. 

Je ne suis pas là pour vous dire si je suis pour ou contre, j’ai même pris part à ma manière à ce changement de ce BEAU COCO ,cette belle PLAYA HERMOSA que nous avons connu.

En observant attentivement, je constate que beaucoup se précipitent rapidement pour prendre position. Condamnés, jugés sans même réaliser que nous y avons tous participé. Il est important de réaliser que, avant nous, il y a probablement eu quelqu’un qui a dit ASSEZ, C’EST ASSEZ au moment où nous sommes arrivés…. chez eux.

CLAUDE LAFERRIÈRE

Related Articles

7 commentaires

Oui et non ;-)

Casa Sueno Verde 14 novembre 2023 - 5 h 57 min

Si je peux me permettre (et je me permets), tout n’est pas noir ou blanc. Vous avez raison quant au développement de Coco, qui a amené avec lui la plupart des commodités qui n’existaient pas avant. Et malheureusement ou heureusement la création de condos, luxueux ou non répond à la demande et à ce projet d’expansion, tout comme la marina. Cependant, cette expansion peut se faire de manière intégrée et respecter le fait que l’on soit au Costa Rica. Vous. parlez de progrès, pour moi transformer Coco en Miami n’est pas du progrès. Ce n’est pas le développement qui me perturbe, c’est cette tour de 11 étages (!!!) relativement proche du centre-ville. Et oui on eut faire confiance aux instances, mais quelqu’un a bien donné cette autorisation qui, en terme d’urbanisme, ne fait aucun sens. Elle aurait été de 4 ou 5 étages, soit déjà la plus haute de Coco, que ça n’aurait sans doute pas engendré autant de commentaires.

Répondre
Yves Pepito Malette 14 novembre 2023 - 6 h 51 min

Merci de nous lire et partager votre opinion.

Répondre

Bonne réflexion

Sylvie Lachapelle 14 novembre 2023 - 7 h 24 min

Il est bien vrai que tout ceux qui aiment ce petit paradis en parlent et ceci ne fait qu’augmenter le nombre de personnes qui veulent leur petits coins à eux. Merci pour ton texte Claude!

Répondre

Progrès

Yves Laverdière 14 novembre 2023 - 6 h 52 min

Monsieur Laferrière
La construction de votre texte est intéressant mais pas totalement dénuer de votre opinion personnelle 😉 (ce qui est bien correct)
Vous faites un constat intéressant en disant «c’est le progrès».
C’est à chacun de nous maintenant de voir si c’est véritablement le progrès ou un recul.
Je dirais que «Pura Vida» perd tranquillement de sa force ainsi que de sa beauté naturelle.

Répondre

Meci Claudio!

Mark Martin 14 novembre 2023 - 9 h 55 min

Vous avez bien exprimé mon point de vue. Gracias!

Répondre

La beauté différente du Costa Rica

Josée 15 novembre 2023 - 6 h 22 min

Pour ma part, je suis tombé en amour avec la beauté différente du Costa Rica, ce qui me fascine entre autre ce sont ses plages magnifiques entourées de nature, il y a bien des complexes hôteliers mais on ne les voit pas de la plage ou presque, ils se fondent dans la nature, ce qui en fait toute la différence avec les Miami et autres endroits développé par les américains, oui au développement bien sûr, dans le respect de la mission première du Costa Rica qui me semble est de conserver la Nature et d’en faire le Pays numéro 1 ayant déjà cette réputation grandissante…

Répondre
Ghyslain Raymond 15 novembre 2023 - 8 h 16 min

Le progrès on ne l’arrête pas… mais il faut quand même essayer de respecter l’environnement naturel et visuel il ne faut pas enlever la beauté ce côté village à devenir une ville ..c’est vrai que ce n’est pas seulement 6 étages et encore c’est déjà très haut on parle de 11 étage..???? Ça commence par 11 étages et après ça sera quoi…. Un complexe de plusieurs tours…??? Essayons de garder ce beau pays avec des projets adaptés à l’environnement visuel et naturel de chaque endroit pour respecter la nature et surtout la Pura Vida

Répondre

Laisser un commentaire