Les paresseux ont donc une histoire évolutive longue et fascinante qui s’étend sur des millions d’années. De leurs ancêtres à leurs adaptations arboricoles actuelles, les paresseux se sont adaptés à la vie dans les forêts d’Amérique centrale et du Sud, faisant face à des défis à la fois naturels et humains en cours de route.
Le paresseux à trois doigts aujourd’hui.
Aujourd’hui, il existe deux familles différentes de paresseux : les paresseux à deux doigts et les paresseux à trois doigts. Outre le nombre de griffes qu’ils ont, les deux types peuvent également être distingués par leur visage. Les paresseux à deux doigts ont des yeux plus grands et un pelage plus clair et ébouriffé, tandis que les paresseux à trois doigts ont les célèbres marques sombres sur leur visage qui leur donnent l’apparence de toujours sourire.
Entre les deux familles, il existe un total de six espèces de paresseux. Ils vivent principalement en Amérique du Sud, au Brésil, au Venezuela, en Colombie, au Pérou et en Bolivie. Cependant, il y en a certains qui vivent plus au nord, au Costa Rica et au Panama. Les paresseux se cantonnent à un type d’habitat : les forêts tropicales humides de basse altitude. Ils passent la grande majorité de leur temps dans la canopée des forêts tropicales, utilisant les arbres comme source de nourriture et d’abri.
Le Megatherium americanum était l’un des plus grands mammifères terrestres qui ait jamais existé, avec une masse pouvant atteindre jusqu’à 4 tonnes et une longueur corporelle de plus de 6 mètres.
Malgré sa taille impressionnante, le Megatherium americanum était un animal lent et placide, en grande partie en raison de son mode de vie arboricole. Il est probable qu’il passait beaucoup de temps dans les arbres pour se nourrir et se reposer. Cette espèce de paresseux géant a disparu à la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 11 700 ans, probablement en raison de changements climatiques et de modifications de l’environnement qui ont affecté sa source de nourriture et son habitat.
Le Megatherium americanum est aujourd’hui éteint, mais ses restes fossilisés et des découvertes archéologiques fournissent des informations précieuses sur la faune préhistorique de l’Amérique du Sud et d’Amérique centrale.
POUR RÉALISER UNE DÉCOUVERTE DES PARESSEUX MÉMORABLE LORS DE VOTRE PASSAGE AU COSTA RICA, VEUILLEZ SIMPLEMENT COMMUNIQUER AVEC COSTOUR: INFO@COSTOUR.CO
Vous avez tout compris!!!
Belle philosophie, le soleil est souvent à l’intérieur de nous, faut juste le laisser sortir.😉
Merci pour votre commentaire Sophie. Soyez prudent.
A ne pas prendre à la légère, c’est effectivement dense et inquiétant mais en prenant toutes les bonnes précautions, ça…
Oui merci. Beaucoup de personnes sont inquiètes.
2 commentaires
Les paresseux
Très intéressant monsieur Pepito ! Merci pour ce bel article et qui plus intéressant 🙂💕
Con mucho gusto Sophie. Gracias por todo.